Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2020 #3 Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier

Coucou toi, 

Le début de semaine à été violant à cause du vent qui n'a sans cesse soufflé comme pas possible alors j'ai lu un max notamment un livre de David Safier auteur que j'avais découvert avec un autre livre (maudit karma) que j'avais adoré et en regardant à la bibliothèque il y avait Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché, j'ai accroché avec le titre à rallonge et la couverture je trouvé l'ensemble très frais et le résumé était pas mal non plus alors je me suis laissé tenter et j'ai mis ce livre dans la catégorie #3 du challenge lecture de Mademoiselle Farfalle : une histoire d'amitié.

Un livre grand format aux éditions Presses de la cité et au prix de 21€50.

Challenge lecture 2020 #3 Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier

Dans ce roman c'est Lolle le principal personnage et quel personnage ! une belle bovine et c'est à travers ses yeux que nous allons découvrir le monde ou plutôt notre monde. A travers ce récit l'auteur va nous montrer que dans le monde des bovins les rivalités existent comme pour nous humains. Les bovins ont une religion avec leur propre croyances, et de nombreux points vont être abordé avec beaucoup d'humour. En effet les relations sociales et amoureuses entre Lolle, Champion, P'tit radis, Susi, Hilde et le monde qui les entoure, la rencontre avec Giacomo ce chat qui parle étrangement à leur oreilles.

Mais aussi d'autres sujets comme  la jalousie, le racisme, l'homosexualité et même la maternité. Ces vaches là et ce taurau vont se poser énormément de questions et vont y trouver leur propre réponse en fonction des diverses analyses de chacun. De plus ce sont des vaches chanteuses qui vont revisiter quelques grand classique qui nous ferons à coup sur sourire car à ce moment là tu t'imagines bien la jolie bovine dodue se dandiner en chantant, quel spectacle. 

C'est une belle histoire d'amitié également car Lolle apprend que les humains mangent de la vache et que le troupeau dans lequel elle est dans cette ferme allemande va bientôt partir à l'abattoir. Après sa rencontre avec Giacomo le chat à l'accent italien qui lui parle d'un pays ou les vaches sont sacré elle décide de s'enfuir avec ses congèneres pour sauver leur peau. Mais seule ses meilleures amies son taureau et sa pire ennemie la croient et décide de l'accompagner dans ce périple. 

Cette jolie troupe à un regard sur nous très réaliste au final. Ce monde d'humain bipèdes et un monde froid, déshumanisé et avide entre autre.

Nous allons suivre la joyeuse troupe à travers leur voyage jusqu'en Inde et leur amitié les sauvera de bien des situations, avec un beau Happy Cow à la fin.

J'avais beaucoup apprécier la plume de l'auteur et une fois de plus je me suis régalé tout au long de la lecture. Les expressions utilisées , la compréhension de leur part de certaines phrases ou analyses de situations m'ont fait sourire et même rire plus d'une fois.

Un livre qui se lit très facilement qui est agréable mais pas si léger que ca au final.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article