Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2020 #45 : Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Coucou toi, 

Je n'ai pas encore fait mon bilan lecture du mois de février que je te présente un livre avec lequel j'ai attaqué ce mois de Mars. Il s'agit du dernier livre de Virginie Grimaldi, Quand nos souvenirs viendrons danser que je met dans la catégorie #45 du challenge lecture de Mademoiselle Farfalle : un livre dont les héros sont des personnes âgées.

Challenge lecture 2020 #45 : Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

L'histoire :

Impasse des Colibris Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie,  Gustave et Marceline sont à l'aube de leur vie et aspire à une vie tranquille c'est sans compter un projet que le maire à lancé et qui raserait leur impasse. Hors de question de se laisser faire car leur maisons ne sont pas simplement des murs et un toit, non leur maisons ce sont leur mémoires, leur vies.

Ils sont tous arrivé quand il avait la vingtaine et ils ont construit leur vie ici mais pas seulement. Ce lieu c'est bien plus qu'une simple impasse. Celle ci les a vu fonder leur familles, leur amitiés , leurs projets commun, leurs brouilles aussi,  mais les liens qui les unissent sont tellement fort.

Une magnifique ode a la vie que voilà j'ai était émue et touchée par ce récit. Virginie Grimaldi distille de la poussière d'étoile magique dans tous ses livres. Je les ai tous lu avec beaucoup de plaisir à chaque fois.  Elle arrive à me faire rire et pleurer sur une même page.

Ce groupe d'octogénaire qui va tout faire pour faire capoter ce projet. Les souvenirs vont ressurgir et les langues se délier. Alors qu'ils ne se parlaient presque plus, qu'ils s'étaient tous isolés dans leur propre demeures, ce projet de destruction va leur montrer et leur faire comprendre surtout que les liens qui les unissent n'ont pas cessés. 

Marceline qui à la maladie d'Alzheimer va l'espace de cette bataille replonger dans des tas de souvenirs et elle va revivre de bons comme de mauvais moment mais cette bulle d'oxygène va lui faire un bien fou.

J'ai beaucoup aimé la fin avec ce clin d'œil à un de ses précédents livres mais la toute fin elle est waouhhhh !!! Ca m'a donné des frissons.

Merci pour ce superbe roman j'attend le suivant avec impatience.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article