Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

La naissance en BD tome 1 de Lucile Gomez

Coucou toi, 

En cette période bien étrange pour nous tous nous avons besoin de nous évader et les livres sont un bon moyen pour.

J'ai pu grâce au site NetGalley découvre le livre de Lucile Gomez, une BD sur la naissance, ca fait un peu écho au livre que j'ai lu et chroniqué il y a peu Accouche!  

Ce livre aux éditions MAMA EDITIONS est en format Kindle a 12€99 sur amazon .

La naissance en BD tome 1 de Lucile Gomez

Les femmes ont un SUPER POUVOIR celui d'accoucher et surtout de savoir accoucher seule. Depuis la nuit des temps c'est ancré en nous, nous savons pas besoin d'apprendre ! Mais au fil du temps les femmes ont été conditionné de façon à ce que nous doutions de nous, mais au fond nous savons !

Je me souviens pour mon premier il y a plus de 16 ans l'hôpital m'a renvoyé chez moi le col c'était ouvert déjà deux jours avant à la dernière visite et la sage-femme de l'hôpital m'avait dit d'ici ce we c'est bon il sera là votre bébé. Effectivement deux jours après il était là. Le jour J quand ca a commencé je me suis rendu à la maternité je suis tombée sur une sage-femme qui terminait son service et qui n'était pas d'humeur elle m'a rembarré chez moi car d'après elle mon col était bien fermé et les contractions que j'avais ce n'était rien du tout. Nous sommes rentré chez nous après deux heures à la mater avec le monitoring…. pour elle rien ne se passerait avant quelques jours de toute façon c'était mon premier et mon terme était 15 jours plus tard donc bon. Sauf que 30 min après être rentré a la maison les contractions se sont intensifier puissance 10 et les vagues s'enchainaient à tout va. J'ai passé plus de 2h à arpenter le couloir et mon salon pour tenter de faire passer cette douleur. A rester accroupie ce qui me soulageais et me laisser le temps de quelques seconde d'analyser la chose. La poche à rompue nous sommes repartis à la mater en passant par les urgences et je me suis retrouvée sur le parking à ne plus réussir à faire un pas et avec l'envie de pousser. Mais je n'étais pas si inquiéte que ca au final, pas de panique c'était mon premier et je m'attendais à ce que la suite soit plus fort…. hors arrivée dans le service c'est en salle d'accouchement que je suis passé direct et la sage-femme à jsute eu le temps de se présenter que bébé est arrivé.  Mon corps savait….

Ce livre est une vrai pépite à offrir à toutes les femmes enceintes, ce livre c'est une ode à la vie, une ode à notre super pouvoir. Une belle vision à travers ses différentes planches de BD qui vont nous montrer qu'il est possible de nos jours de retourner à un accouchement plus naturel que ces dernières années avec ses accouchements médicalisés.

La grossesse est traité de nos jours comme une pathologie mais une femme enceinte n'est pas malade donc ce n'est pas une pathologie. Les accouchements sont tellement instrumentalisé.

Que ce soit ma première à ma dernière préparation à l'accouchement j'avais une sage-femme au top qui était pour des accouchements naturel, des techniques douce pour accompagner et la grossesse et l'accouchement. 

Pour le second quand j'ai annoncé à l'hôpital pour ma visite avec l'anesthésiste que je ne souhaitais pas de péridural il m'a regardé avec une tete ! mais vous vous rendez compte ! de nos jours accoucher sans péridurale, mais pourquoi ca vous permet de vous soulager c'est dommage de ne pas en profiter …. je suis resté ferme sur ma position. 

Et le jour J le couple devant moi à refuser le sage-femme en demandant UNE sage-femme. Je n'avais pas pensé à cette éventualité d'avoir un sage-femme mais nous l'avons accueilli à nos côtés pour cet évenement car oui ce n'est pas un évenement anodin d'accoucher. Quand nous avons fait connaissance et qu'il a appris par qui j'étais suivie et que je ne voulais pas de péri il était ravi, il était partisan des accouchements physio.

Le troisième accouchement ne s'est pas déroulé comme prévu du tout. Une salle nature avait ouvert à la maternité et je comtais bien en profiter au final j'ai accouchée seule chez moi ce n'était pas prévu du tout. Mais comme pour les grands frères des contractions les jours précédents mais pas "dérangantent" pour moi. Prévenir mon mari à 2h30 de route de la maison le temps qui'l parte de la caserne et qu'il arrive c'était trop tard. J'étais dans ma bull comme me l'avait appris ma sage-femme j'alternais les "positions" pour me soulager les reins pour moi mon homme avait largement le temps d'arriver et nous irrions à la mater ensuite. En vrai ca ne s'est pas passé comme prévu le travail avait bel et bien commencé j'étais sereine et bien chez moi la poche n'avait pas rompu donc j'étais zen. Puis il y a eu une grosse contraction, là je me suis dit mince il va falloir aller à la mater maintenant j'ai juste eu le temps d'appeler mes parents pour qu'ils viennent garder le second le grand était chez eux ce soir là. Et en 5 min mon bébé était là le temps pour mes parents de traverser la ville en voiture et d'arriver chez moi. Mais je ne suis pas partie en vrille non plus à paniquer non j'étais confiante et j'avais confiance en moi. J'ai eu le temps de tel aux pompiers qui sur le coup m'ont dit bon ok le travail à commencé c'est ca et le temps de donner mon identitée et mon adresse le pompier au bout du fil à entendu mon bébé pleurer….

Ce livre c'est vraiment un très beau livre. J'ai revécu des émotions au fil des pages magique. Il est parfaitement écrit, il décrit si bien une naissance naturelle sans tout le médical qui est omniprésent et qui peut être oppressant .

Il décrit aussi des situations rencontrées par toutes futures mamans désireuses d'accouchement naturel. Ls femmes sont de vraies héroïnes mais ca nous l'avons oublié bin souvant. Avant c'était tout à fait normal de donner naissance chez sois maintenant la femme qui souhaite accoucher chez elle, ou dans l'eau ou comme bon lui semble ont la dévisage d'une drole de façon. Non les femmes savent au plus profond d'elles mêmes et si nous sommes bien accompagnées dans ce sens un accouchement naturel est tout à fait possible.

Alors même si une péri doit être faite en urgence ou une césarienne pour le bien être de la maman et de l'enfant et si la future maman est bien préparé alors tout ce passera pour le mieux.

Merci encore à NetGalley et aux éditions Mama éditions de m'avoir fait découvrir cette merveille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article