Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Sortie sympa pour les kidi reporters allons à la découverte de l'Espace de l'Art Concret de Mouans Sartoux

Coucou toi, 

Pendant les vacances les garçons ont été invité à découvrir le "Rendez-vous des tribus" à l'E.A.C (l'Espace de l'Art Concret) de Mouans Sartoux pour un kidireportage avec Christelle de Kidiklik06.

Alors j'en avais déjà entendu parler pour suivre l'actu de l'E.A.C mais je n'avais jamais participé à ce RDV et je regrette quand même car c'est vraiment un super R.D.V.

Bon alors le Rendez-vous des tribus concrètement qu'est ce que c'est ?

Déjà R.D.V au château de Mouans Sartoux qui abrite l'E.A.C le cadre est magnifique avec le jardin tout autour et des œuvres d'arts dans l'espace vert .

 

Sortie sympa pour les kidi reporters allons à la découverte de l'Espace de l'Art Concret de Mouans Sartoux

Nous avons été accueilli par Amandine qui est médiatrice a l'E.A.C qui nous à fait découvrir l'expo temporaire et surtout nous expliquer et nous faire réfléchir à cet art contemporain qui n'est pas toujours évident de ressentir. Il est vrai que devant certaines œuvres ont peut se retrouver perplexe et ne pas comprendre l'oeuvre ce qui est bien dommage. Dès fois sans explications c'est un peu compliqué j'avoue et là le fait d'avoir une visite guidée adapté aux enfants c'est top et ca nous permet également de découvrir l'artiste et en apprendre beaucoup à travers ses œuvres.

 

Sortie sympa pour les kidi reporters allons à la découverte de l'Espace de l'Art Concret de Mouans Sartoux

Je me suis vite rendu compte pour avoir déjà fait des visites en sortie scolaire dans ce lieu ou à la fondation qui se trouve dans l'enceinte du château que la visite que nous avons eu c'est  ce que les petits écoliers peuvent avoir. Sauf que là au lieu d'y avoir 25 à 30 enfants ben c'est un tout petit groupe.

L'artiste en question Francisco Sobrino un nom inconnu pour moi et ses œuvres pareilles jamais vu avant donc une belle découverte pour moi également.

Tu peux en découvrir plus sur cet artiste ici  .

Nous avons pu découvrir des œuvres en mouvement réel (qui bougent) et d'autres en mouvement quand c'est nous qui tournons autour de l'œuvre. C'est surprenant mais tellement magique.

Sortie sympa pour les kidi reporters allons à la découverte de l'Espace de l'Art Concret de Mouans SartouxSortie sympa pour les kidi reporters allons à la découverte de l'Espace de l'Art Concret de Mouans Sartoux

Amandine nous à fait découvrir chaque pièces contenant les œuvres de l'artiste Espagnol avec à chaque fois une petite histoire de l'œuvre. Dans certaines pièces nous nous sommes attardés plus longtemps dans d'autres un bref passage. Et nous sommes revenus dans la salle de départ. 

C'est là que les enfants se sont attardé sur un tableau , rempli de carré et de couleurs qui créent un rythme particulier à la toile. 

Et les enfants grâce aux outils pédagogique de l'EAC  ont tenter de reproduire des rythmes comme l'artiste. Alors comme ca, ca à l'air tout simple mais en fait non car aucune couleurs et tailles identiques ne doivent se toucher. Puis ils ont choisi chacun une feuille, des papiers de couleurs et des feutres et à eux de créer un rythme à eux sur leur feuilles en suivant les pas de l'artiste.

 

Sortie sympa pour les kidi reporters allons à la découverte de l'Espace de l'Art Concret de Mouans SartouxSortie sympa pour les kidi reporters allons à la découverte de l'Espace de l'Art Concret de Mouans SartouxSortie sympa pour les kidi reporters allons à la découverte de l'Espace de l'Art Concret de Mouans Sartoux

Il y avait 8 enfants et nous aurions pu entendre des mouches voler tellement ils étaient concentré sur leur création. Tout au long de la visite d'ailleurs j'ai cru être en sortie scolaire car les enfants étaient à l'écoute, ils levaient tous la main pour répondre aux questions et tous ont participer avec plaisir. Amandine les a tous interrogés à tour de rôle.

C'était vraiment une très belle visite.

Après la visite les enfants ont eu droit à un gouter gargantuesque (crêpes, gaufres, brownies fait maison par l'équipe elle même du musée)  dans une magnifique salle.

Les enfants ont été enchantés par cette visite et les parents ravis également. C'était très instructif et le fait d'associer visite et atelier à la suite c'est un réel plus pour la découverte de l'artiste.

Mes loulous je leur ai fait plusieurs fois des ateliers découvertes d'artistes, en prenant des livres à la bibliothèques, quelques recherches sur le net et un projet artistique à la clé et ils ont toujours adorés ce genre de découvertes. 

Ce R.D.V à l'E.A.C est récurant, une fois par mois une expo temporaire à découvrir, un artiste, une activité et un goûter. 

Pour plus d'info n'hésite pas à aller  et ici

Et franchement je t'invite à tester au moins une fois, et côté tarif c'est 3€ pour l'adulte et gratuit pour les enfants alors ca serait franchement dommage de ne pas le faire. Visite guidé, explication et atelier à ce prix là ca aide vraiment à ouvrir la vision des enfants et des adultes sur l'art.

Merci à Christelle de Kidiklik06 pour l'invitation, à Amandine et l'ensemble de l'E.A.C pour l'accueil, la visite et le goûter

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article