Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2020 #21 Ze journal de la famille (presque) zéro déchets de Moret Bérénice

Coucou toi, 

Malgré ce confinement nous continuons notre aventure réduction de déchets chez nous et pour cela j'ai pu découvrir un livre sur ce thème grâce à NetGalley . Un livre que je case dans la catégorie #21 un livre témoignage car dans ce roman graphique, c'est un véritable témoignage fait avec humour d'une famille qui se lance dans le zéro déchet.

Challenge lecture 2020 #21 Ze journal de la famille (presque) zéro déchets de Moret Bérénice

L'histoire : C'est le retour en image d'une famille qui se lance dans le zéro déchets. Un thème d'actualité et qui attire bon nombres de personnes que ce soit curieux ou convertis. Chacun réagit à cette question environnementale à sa façon, que ce soit par des petits gestes ou un changement radical de sa façon de vivre. Mais pour en arriver là il faut du temps ce n'est pas en un claquement de doigts que le changement va pouvoir opérer. Et à travers ce témoignage de cette famille pleine de volonté nous allons découvrir toutes les déconvenues qu'ils ont rencontrés et que peut être toi aussi tu as rencontré.

Qu'est ce qui fait qu'un jour tu t'es dit je veux produire moins de déchets. Quelles sont tes victoires et tes échecs dans cette démarche ? 

C'est avec beaucoup d'humour et un graphique que j'ai beaucoup apprécier que j'ai découvert cette famille dont je connaissais l'existance en ayant suivis de loin leur aventure.

Beaucoup de conseils distillés au fur et a mesure de ses pages. Et surtout un message à retenir il faut de la persévérence  et une volonté à toute épreuve.

Alors se lancer dans le zéro déchets c'est un sacré challenge mais la satisfaction d'une vie meilleure est la récompense.

Ici nous ne sommes pas dans le zéro déchets encore mais dans une réduction notable de ceux ci, depuis quelques années déjà nous étions dans cette optique mais plus depuis deux/trois ans c'est encore plus présent chez nous.

Le désencombrement également j'en ai déjà parlé ici et avec ce confinement ca permet encore plus de trier des choses qui attendaient depuis des années.

J'ai trouvé ce livre très intéressant et il permet de relativiser les choses quand ont pense à une action et que celle ci ne se passe pas comme ont le souhaiterait. Car il faut tu temps et des échecs pour réussir et s'y tenir.

Rome ne s'est pas faite en un jour alors toi non plus tu ne peux pas passer au zéro déchets du jour au lendemain.

Un livre qui te permet de relativiser et voir que tu n'es pas seul dans cette volonté d'une vie meilleure.

 

"C'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire qu'il ne faut rien faire " tel est leur leitmotiv. 

Et oui si chacun fait un peu nous irons vers un monde meilleur, nous sommes tous des colibris chacun à notre niveau.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article