Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2020 #40 La déclaration L'histoire d'Anna de Gemma Malley

Coucou toi, 

Aujourd'hui c'est avec un livre dont j'ai eu beaucoup de mal a avancer tellement l'histoire est prenante et forte. Et qui émotionnellement m'a marqué car j'ai eu du mal a enchainer avec un autre livre ensuite et bien que ca fait 1 mois que je l'ai terminé j'y pense encore.

Il rentre dans la catégorie #40 : un livre dont le titre comporte un prénom féminin du challenge lecture 2020 de Mademoiselle Farfalle

Ce livre à gagné le grand prix de l'imaginaire - romans jeunesses 2009

Livre aux éditions Hélium que je remercie pour cette découverte éprouvante.

Challenge lecture 2020 #40 La déclaration  L'histoire d'Anna de Gemma Malley

L'histoire : Nous sommes en Angleterre en 2140. Le choix est donné aux adultes de choisir entre mourir (de vieillesse) s'ils décident de fonder une famille ou accéder à la vie éternelle s'ils renoncent a avoir des enfants. Car la planète est surpeuplé et les ressources vitales et énergétiques deviennent une denrée rare. Les enfants qui sont nés alors que les parents avaient signés la vie éternelle sont arrachés à leur famille et élever dans un pensionnat pour Surplus, c'est ainsi qu'ils sont nommés.

Des Surplus, des êtres qui ne devraient pas exister et qui de leur existance entame les besoins  énergétiques et vitaux des adultes qui ont la vie éternelle.

Alors ses enfants vivent dans un Foyer de Grange Hal  où ils doivent travailler très dur pour effacer leur faute. Payer le fait de vivre alors qu'ils n'en ont pas le droit, payer l'erreur de leur parents.

Anna fait partie de ses enfants de ce pensionnat elle y vit depuis toujours et elle travaille dur pour être à sa place, apprendre à bosser sans relache avoir le moins de confort possible pour payer son existance. Les conditions sont rudes, froid, faim, brimade, terreur, obéissance elle vit dans un climat de peur et de dureté.

Au fil des ans elle a tout oublié de son passé, de ses parents, de son histoire. Ils l'ont formaté pour qu'elle devienne obéissante et travailleuse tout en restant au maximum invisible, c'est son destin aller travailler dans une famille, répondre aux ordres et satisfaire ses maîtres sans se rebeller.

Mais un jour un jeune garçons débarque et celui ci en sait beaucoup trop sur elle. Peter ce surplus arrivé si âgé et qui prétend la connaitre ainsi que ses parents. D'où sort t'il ? Qui est t'il exactement ? Pourquoi Anna est t'elle troublée par ce surplus ?

L'andoctrinement sur ses enfants surplus est ultra forte et violante et ca m'a mise mal à l'aise. Ses enfants nés pour vivre leur vie d'enfances ne la connaitrons jamais et vont devoir payer pour une faute qui n'existe pas. L'enfance est si précieuse et leur voler de la sorte c'est affreux.

Un livre poignant vraiment sur la condition humaine de ses enfants nés hors contrat de vie éternelle. Ce roman d'anticipation se fait se poser multitude de questions. Pourquoi vouloir la vie éternelle, pourquoi vouloir déjouer le cycle de la vie, quel est le but d'une planète sans enfants, sans renouveau. Pourquoi bloquer ce cycle ?

J'ai eu du mal à le lire d'une traite, tellement les conditions de ses enfants sont dures et terribles et pourquoi se désir de vie éternelle.

Alors oui nous savons aujourd'hui que nous consommons plus que ce que la planète peut nous fournir que nous sommes vite en réserve mais un tel avenir si proche car 2140 c'est demain est t'il envisageable ? A cette date ce sont nos petits enfants qui seront sur terre mais un  tel schéma est t'il envisageable ou enviable? Ce livre m'a mise émotionnellement à rude épreuve et en le fermant je me suis dit waouhhh mais pourquoi l'être humain voudrait de ca ? Et pourtant par le passé nous avons vu de quoi certains être humains étaient capables et seront capables demain d'un tel désastre. 

C'est une première pour moi les romans d'anticipations mais ca m'a bien remuée quand même. J'ai enchainé avec la suite de ce roman dans la foulée je t'en parle très vite… 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article