Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Ma recette de pain

Coucou toi, 

Et voilà depuis le début du confinement le passage à la boulangerie se fait plus rare.  Avant j'y passais tous les 2 ou 3 jours en fonction de mes déplacements car ma boulangerie se trouve dans un autre quartier que le miens vu que dans mon quartier nous n'avons pas de boulangerie. De plus je dois prendre ma voiture pour m'y rendre j'ai tenté une fois d'y aller à pied après avoir déposé les enfants à l'école à 8h30 je suis rentrée chez moi vers 9h45 rien que ca, ce jour là j'ai explosé le nombre de pas sur ma montre fitbit.

Bref du coup avec le confinement je ne sort qu'une fois par semaine pour aller chercher le drive pour nous et mes parents, passer à la boulangerie prendre une bonne dizaine de baguettes que nous congélons et faire la livraison de courses à mes parents.

Mais quand le pain viens à manquer ont se tourne vers une autre solution. A force de voir sur les réseaux sociaux beaucoup de monde faire son pain et voir ma maman en faire également et qui donnent plus qu'envie j'ai chercher différentes recettes, testé, réajusté et trouvé ma recette.

Elle est simple rapide et efficace. 

Il m'arrive de préparer ma pate sur les coups de 10h pour avoir mon pain à midi, alors que j'ai vu des recettes ou il fallait travailler sa pate laisser reposer 2h puis dégazer et repose durant 1h30 puis encore 30 min bref.

 

Ma recette de pain

500 gr de farine

33 cl d'eau tiède

(si tu as un grand verre de coca offert au macdo par exemple c'est la taille idéale)

8 gr de levure de boulanger fraîche

10 pincées de sel

 

 

Dans un saladier tu ajoutes la farine et le sel puis ta levure diluer dans un peau d'eau tiède pris dans le verre.

Tu touilles avec une cuillère en bois puis tu ajoutes ton verre d'eau, tu malaxes jusqu'à ce que ta pate se décroche de ton plat.

Si jamais ca colle encore tu peux rajouter un chouia de farine.

Tu couvres et tu laisses reposer 30 min minimum dans un endroit chaud. (ou plus )

Tu retravailles ta pate pour la dégazer, la façonne et la place sur la grille sur une feuille de cuisson et tu laisses reposer 30 min.

Perso une fois que j'ai façonner mon pain je le laisse 5 min et l'enfourne aussitôt car il repose plus de 30 min au départ.

Dans le four je remplie ma plaque de cuisson avec 1 carafe d'eau et je positionne ma grille ave mon pain juste au dessus.

Je donne quelques coups de couteau sur mon paton pour avoir un joli pain au final.

Environ 30 min de cuisson à 240°C.

Ma recette de pain Ma recette de pain
Ma recette de pain

J'ai testé en rajouté des graines de sésames c'est pas mal mais aussi avec des olives vertes, une dizaine coupées en deux une tuerie simplement.

Je testerais avec d'autres produits pour en faire des pains gourmands.

Ma recette de pain Ma recette de pain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article