Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2020 #43 La Mère d'Eva de Silvia Ferreri

Coucou toi, 

Aujourd'hui c'est avec un livre poignant que je débarque. Un livre qui parle d'un sujet encore assez tabou "le changement de sexe".

"La Mère d'Eva" de Silvia Ferreri aux éditions Hervé Chopin.

Ce livre je le met dans la catégorie #43 du challenge lecture de Mademoiselle Farfalle : un livre écrit par une femme.

Challenge lecture 2020 #43 La Mère d'Eva de Silvia Ferreri

L'histoire : Eva viens tout juste d'avoir 18h mais c'est dans une clinique serbe que nous la rencontrons. Enfin plutôt sa mère qui lui parle à travers les mur de cette clinique dans laquelle elle se trouve. On découvre dans cet interlude qu'Eva est là pour changer de sexe. En effet depuis toute petite elle s'est toujours senti homme et non femme. Alors durant toute sa jeunesse cette jeune femme à tout fait pour devenir un homme et faire comprendre à sa famille son mal être et son désir d'être enfin ce qu'elle est vraiment.

Alors la mère d'Eva dans ce couloir pendant que sa fille est opérée va nous livrer entre l'imaginaire et le réel la vie de sa fille jusqu'à ce moment fatidique.

Elle retrace sa vie de mère et cherche à comprendre si elle a fait une erreur dans sa vie de mère pour que sa fille ne se sente pas fille. Comment ? Pourquoi ? C'est un récit touchant, émouvant. Elle y décrit sans se cacher les moments fort de leur vie, les moments important qui ont mené à certaines situations de crise. Elle fait une analyse de la situation avec beaucoup d'amour et de tendresse.

Elle y décrit un combat ou ni vainqueur ni vaincu ne sortirons de cette épreuve. Elle fait preuve d'un amour inconditionnel pour sa fille pour l'emmener jusqu'au bout de son chemin et celui d'une nouvelle vie dans cette vie d'homme qu'elle s'apprête à découvrir.

Un témoignage poignant d'une mère qui parle non sans difficulté du chemin  rempli d'embuche de sa fille et de sa famille vers une transformation irréversible et inévitable pour le bonheur de celle ci. 

J'ai été très touché par ce roman qui mêle témoignage et imaginaire et qui ne laisse pas insensible à la situation que vie cette mère et sa fille devenu à la fin fils.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article