Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2020 #52 Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorent Deutsch

Coucou toi, 

Peu présente en ce moment malgré les vacances peu de temps pour lire au final car nous sommes en pleine rénovation de la maison mais bientôt la fin. Après je ne me plaind pas non plus car le matin comme je me lève tôt ca me permet de lire tranquille pendant que tout le monde dort.

J'avais acheté un livre mais j'ai eu du mal à rentrer dedans et comme il y était en version audio et bien je l'ai pris et j'accroche beaucoup mieux !

Il s'agit du livre Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorent Deutsch que je classe dans la catégorie #52 du challenge lecture de Mademoiselle Farfalle, un roman historique.

Challenge lecture 2020 #52 Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorent Deutsch

Avec ce livre c'est l'auteur lui même qui le lis et malgré un certain débit de paroles, j'ai réduit la vitesse de lecture ont le sent passionné de son sujet.

J'ai écouté ce livre durant les séances peintures des plinthes, préparations de confitures, surveillance des poules le matin quand je les lâche dans le jardin et c'était très reposant et enrichissant. Découvrir notre histoire de la sorte c'est riche. Je me suis retrouvé spectatrice d'une France qui se construit au fil des ans, au milieu des rues de Paris de sa construction et déconstruction successive. Chacun comme à chaque période veut laisser son emprunte, sa signature pour les générations futures. L'histoire se répète année après années et encore de nos jours quand ont prend exemple sur nos maires par exemple bien souvant un fait quelque chose et le suivant change, chacun à sa façon veut marquer l'histoire.

Avec ce livre ont accompagne Lorent Deutsch féru d'histoire à travers notre capitale, Paris et plus précisément à travers les lignes du métro. Alors si nous n'avons jamais mis les pieds à Paris c'est un peu difficile de s'imaginer tout ca mais c'est une façon ludique de vivre l'histoire à travers les yeux d'un passionné. C'est rempli d'anecdotes et je m'imagine bien traverser la capitale en suivant les lignes de ce livre et découvrir au fur et à mesure les endroits cités. L'histoire de France moins classique moins scolaire c'est bien plaisant. Alors certes il y a peut être des données erronées ou modifiés mais ce n'est pas un livre historique c'est un roman historique donc avec des infos réelles il est normal que ca brode autour.

Donc autant je n'ai pas été transporté dans ce voyage avec la lecture autant en audio j'ai voyagé dans le temps et des souvenirs des bancs d'écoles sont remonté à la surface...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article