Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2020 #57 L'arbre, le chat, le grand-père

Coucou toi, 

Comment ca va en cette première semaine d'octobre. Ici j'ai commencé le mois avec un livre jeunesse lu aussitôt reçu. "L'arbre, le chat, le grand-père" de Pauline Alphen qui traite d'un sujet sensible : la mort.

Je le classe dans mon challenge lecture de Mademoiselle Farfalle dans la catégorie 57 un livre qui parle d'une disparition.

Challenge lecture 2020 #57 L'arbre, le chat, le grand-père

C'est l'histoire d'Ambre qui va nous raconter comment Lamor est entrée dans sa vie. Cette petite fille est dyslexique et donc au fil du récit ont trouvera certains mots "mélangé". Elle va nous expliquer que la mort certe c'est triste il ne faut pas se le cacher mais ont peut apprendre à vivre avec pour éviter de sombrer dans la tristesse et elle va nous donner des conseils pour vivre avec.

 

La mort / lamor est traité de trois façon différente : la mort d'un arbre en premier lieu c'est avec cet évenement qu'Ambre est confronté pour la première fois au deuil, puis la mort de leur chat (bon j'ai versé ma larme c'est tellement juste ce que l'auteur écrit) et le grand-père ...

Un livre juste et efficace pour aborder ce sujet.

Ici mes enfants ont déjà été confronté à la mort avec les chats de mes parents, leurs poules, leur arrière-grand mère, leur arrière-grand-père et amis de la famille. Ce n'est pas un sujet tabou e ils ont assité aux enterrement sur leur demande malgré qu'ils soient en maternelle et primaire à ce moment là et le plus petit pas encore à l'école. Je me souviens d'ailleurs quand j'avais prévenu l'école maternelle, le directeur m'avait proposé de le prendre et même de la garder à la garderie le soir sans soucis le temps de la cérémonie j'avais apprécié sa proposition mais les enfants avaient posé beaucoup de questions et voulaient voir où était la dernière maison pour les humains. Ils ont eu droit au cimetière et au crématorium, au créma d'ailleurs ils avaient juste écouté la petite cérémonie mais je les avais sorti de la salle quand à l'écran ont voit le cercueil partir j'estimais à cet âge là que c'était encore un peu trop. J'avais répondu simplement aux questions et ca leur avait permis de faire le deuil à leur manière.

Pauline Alphen à une très jolie plume pour traiter d'un sujet qui nous parait adulte si triste, mais les enfants ont cette capacité d'affronter la mort d'une façon tellement plus naturelle. Nous devrions rester enfants pour affronter la mort, vraiment... Son récit à cette pointe de sensibilité (elle a réussi a me faire verser une larme lorsque le chat meurt ), le deuil est triste en sois mais à travers ce texte il y a la lumière autour de celui ci.  Le grand -père a de sages paroles car il montre à sa petite fille que l'on peut apprendre a vivre avec pour ne pas se noyer dans la tristesse. Ce roman à partir de 10 ans .

La mort fait partie de la vie.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article