28 Octobre 2020
Coucou toi,
Cet été nous avons retiré de la gueule de la minette de ma voisine une chauve-souris un bébé... nous avons tout fait pour la sauver mais hélas nous n'avons pas réussi. Elle n'était pas bléssée la minette la transporter avec beaucoup de délicatesse avant de nous la poser devant nous mais bon elle était bien trop petite à mon avis.
Et puis quelques temps après mon homme fait sortir notre vieille minette un matin tôt et il me dit les chats ont ramené une chauve-souris devant la maison je l'ai mise sur le meuble.
Un moment après je me lève et je vais voir mais celle ci n'était plus sur le meuble mais au sol et comme les chats commencaient a tourner autour pour jouer avec j'ai mis un emballage transparent que j'ai trouvé dessus, sauf que je me suis rendue compte qu'elle était vivante alors qu'elle était sur le dos les 4 pates en l'air.
Je m'empare donc d'une paire de gants, la recueille et je m'apperçois qu'elle a les pates comme emmellées. Ses poils sont comme mouillé, je pense a du sang séché c'est étrange.
Je l'emmene à la salle de bain pour la nettoyer et voir exactement et la elle pousse un cri et commence a s'agiter. Je décide de ressortir avec des cotons tiges pour lui nettoyer les poils.
Très vite ma chère voisine me retrouve pour m'aider et en discutant et en la nettoyant elle réalise que ce n'est pas du sang mais que notre chère chauve-souris à taper dans le ruban collant pour les mouches installé devant l'entrée (grrrrr). Du coup changement de tactique je sors de l'huile et minutieusement nous la frottons avec nos cotons tiges et nous finissons par lui decoller les pates coincées dans les ailes.
En effet j'avais chercher sur le net car je pensais que ses ailes étaient trouées mais non c'était les pates avant qui c'étaient coincées sur les pates arrières et la pauvre n'arrivait pas à se décoincer. J'aavis réussi a la faire boire de l'eau également.
Ca nous a pris beaucoup de temps mais avec beaucoup de patience nous avons réussie. Autant te dire que nous étions super heureuse quand nous l'avons vu commencer à se déplacer en étandant ses ailes correctement.
Il était 8h30 et nous étions toutes les deux en "pyjamas" chose que je ne fais jamais dans mon jardin, je n'ose pas sortir en pyj même devant ma porte pour ouvrir le placard en face ou je fais 3 pas mdr. Et donc là pas le temps de réfléchir a m'habiller je devais tout faire pour la sauver.
Puis une fois ce premier sauvetage fait nous avons réfléchis où la mettre car avec les chats... Et du coup comme ma voisine en avait vu derrière ses volets nous l'avons menné sur son balcon dans un pot à l'abris des chats qu'elle se remette de ses émotions et qu'elle puisse le moment venu s'emballer et retrouver sa tribu.
Tout au long de la journée elle m'a envoyé des news notre chauve-souris est sortie de sa cachette pour aller s'accrocher en hauteur près de son volet sur le mur et a mangé tous les petits insectes qu'elle trouvait et le soir venu elle a disparu.
Quelle satisfaction pour nous de lui avoir permis de continuer a vivre sa vie.
Autant te dire que le ruban a mouche a dégagé j'ai horreur de ce truc mais mon père tiens a m'en mettre chaque année quand les mouches sont trop présente.