Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Chouette je lis : Max et les poissons de Sophie Adriansen collection Dyscool

Coucou toi, 

Aller aujourd'hui c'est un nouveau roman adapté en collection Dyscool dont je vais te parler. Il s'agit du livre "Max et les poissons" de Sophie Adriansen.

Chouette je lis : Max et les poissons de Sophie Adriansen collection Dyscool

Ce livre à partir de 9 ans est plébiscité et recommandé par l'éducation nationnale. Ce nouveau roman adapté en version Dys sera parfait et d'une pour les enfants dyslexiques mais également pour ceux ayant des difficultés de lecture en général.

Ce livre à quoi de plus ? Un police d'écriture adaptée, les mots difficiles sont expliqués en bas de pages, le texte est beaucoup plus aéré qu'un livre classique, les mots complexes sont taillé par syllabes avec des couleurs différentes et les lettres muettes sont en gris. Et pour finir il y a aussi quelques illustrations qui permettent au jeune lecteur de reposer un peu leur attention.

L'histoire : Max un petit garçon a reçu un poisson en récompense pour son titre d'excellence. Un poisson mais aussi une étoile jaune. A l'école tout le monde se moque de lui dorénavent à cause de son étoile mais il ne comprend pas pouquoi. 

Demain c'est son anniversaire mais c'est aussi le jour de la "rafle", tous les grands s'affollent avec ce mot mais pour lui demain c'est son anniversaire et en ce jour rien de moche de mauvais de triste ne peut arriver c'est impossible. Et pourtant le lendemain c'est bien le jour de la rafle. A travers ses yeux d'enfant qui ne comprennent pas tout de cette guerre et de toute cette folie, nous allons découvrir la vie de Max après cet évenement. Il se retrouve dans un camps avec sa famille et puis il se fait enlever et élever par d'autres adultes il ne comprend pas trop pourquoi et lui il souhaite retrouver ses parents. Dans sa nouvelle maison il se fait appeler par un autre prènom c'est la régle, les autres enfants de passages également se retrouve avec un autre prénom, mais pourquoi ?  Il mange et va à l'école comme tous les autres enfants de son âge, tout en cachant son histoire.

Une plongé presque intime dans la vie de ce petit garçon. Nous avons envie de le rassurer de lui dire que tout ira bien même si nous conaissons les fait. 

Un magnifique livre qui met en avant cette sombre période historique tout en douceur pour le jeune lecteur. Une histoire qui l'emmene à se poser des questions et surtout se souvenir de ce qui s'est passé il n'y a pas si longtemps que ca.

A la fin de ce livre il y a un dossier très complet sur cette seconde guerre mondiale et une explication bien adapté des différents termes utilisés dans ce livre.

Je ne connaissais pas ce roman et je suis ravie de l'avoir découvert en même temps que mon cadet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article