Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Livre : Mon papy tête en l'air collection et si on parlait de ... éditions Hygée

Coucou toi, 

Aujourd'hui c'est avec un très joli album que j'arrive a pas feutré chez toi...

Mon papy tête en l'air de Benoît Broyart et joliement  illustré par Laurent Richard aux éditions Hygée.

Alors c'est une totale découverte de cette maison d'éditions (j'adore quand ma route croise des maisons d'éditions  moins présente que les grands noms que nous connaissons tous).

Livre : Mon papy tête en l'air collection et si on parlait de ... éditions Hygée

Alors sous son titre rigolo, et oui un papy tête en l'air c'est rigolo se cache une vérité tout autre. Une maladie sournoise qui s'invite tout doucement dans la vie de la personne affectée mais aussi de son entourage.

Un personne âgée qui oublie certaines choses tout le monde trouve ca normal en même temps avec l'âge qui s'avance dnas le temps il est bien normal d'oublier certaines choses. Mais ou le "normal" s'arrête t'il ? Quand faut t'il s'inquieter ?

Dans cet album cette maladie dégénérative est traité avec beaucoup de tendresse et de pudeur. A travers l'histoire, Zoé nous raconte son partage de vie avec son grand-père tête en l'air qui viens séjourner quelques jours dans sa maison avant de partir dans un centre spécialisé.

Comment expliquer une telle maladie aux jeunes enfants sans les effrayer ? Car oui cette maladie fait peur car ont ne sait pas comment sera la mémoire de la personne aimé le lendemain, dans 6 mois.... Comment comprendre le comportement changeant, les oublis, aider la personne justement qui peut se rendre compte au début de cette perte de mémoire. Ne plus reconnaitre les gens qui l'entourre, la perte d'autonomie, les changements d'humeur bruteaux.

Cette maladie c'est une vrai cochonnerie, ca laisse la famille en détresse. Comment accepter cette perte de mémoire ? Etre avec la personne mais que celle ci ne se souvienne pas qui vous êtes ? les moments partagés etc...

Pour l'avoir vécu il y a de nombreuses années maintenant le sujet était encore mal connu, tabou même. Comment accepter l'innaceptable ? Comment réagir face à cette maladie.

Aujourd'hui ont trouve des livres comme celui ci pour expliquer aux enfants cette terrible maladie qui efface la mémoire. Cette mémoire si précieuse qui est le livre de notre vie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article