Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2021 #13 Les bourriques de Frédéric Tort

Coucou toi, 

Lors de son calendrier de l'avent les éditions Hélène Jacob ont proposé tout au long du mois de décembre de nous offrir chaque jours un auteur en nous offrant la possibilité de choisir un livre de celui ci en cadeau.

Un certain jour j'ai choisis Les bourriques de Frédéric Tort une fois de plus la couverture m'a attiré et le résumé du coup j'ai eu envie de découvrir ce livre.

De plus il rentre dans une des catégories du challenge lecture 2021 de Mademoiselle Farfalle : #13 un livre dont le titre contient le nom d'un animal.

Challenge lecture 2021 #13 Les bourriques de Frédéric Tort

L'histoire : Nous faisons connaissance de Jean Charançon, agriculteur de presque 40 ans et récemment séparé qui un jour va recevoir un mystérieux colis qui va bouleverser sa mélancolique dépression. Dans celui ci Dévora, un modèle de poupée sexuelle insolite et défectueux qui va marquer sa vie d'une façon aussi inattendue que troublante.

Des personnages attachants  qui nous embarquent dans un récit assez farfelus ou il est question de manipulation, d'héritage malhonnête mais aussi d'amour déchus et véritables.

Un vrai vaudeville qui va nous faire passer un bon moment.

J'ai beaucoup aimé les expressions que l'on retrouve tout au long de ce roman et la plupart (étant du sud de la Provence) ce sont des expressions que l'ont utilise aussi dans notre vie de tous les jours. 

Je me suis attachée aux personnages facilement car dès le début le tableaux est dressé. Ont se sent bien dans cette ferme finalement malgré tout. Le terroir du Sud Ouest ressort bien et j'ai beaucoup apprécié cette ambiance.

J'ai souris plus d'une fois lors de ma lecture. L'ambiance village d'antan comme ont les aime en tout cas comme je les apprécie. C'est rafraichissant et pour un premier roman c'est prometteur. 

Le passage du repas d'anniversaire est mythique, une vrai pièce de théâtre et ont ne se sent pas seulement spectateur de ce repas non , ont a juste la sensation de se trouver à la même table et de vivre avec cette famille de dingue ce repas tout à fait hors norme.

Les non-dit, les rancœurs, la jalousie de toutes les personnes autour de cette table sont tristement le reflet de la réalité de beaucoup de famille.

La fin est bien plus légère mais ca laisse a réfléchir aussi ces relations familiales qui peuvent etre de vrais poisons pour certaines personnes.

La grand-mère qui remet à sa place enfants, petits-enfants et pièces rapportées montre bien qui est le pilier de cette famille. Elle est attachante et malgré les apparances c'est encore elle qui aura le dernier mot non mais.

Un auteur que je vais suivre avec grand plaisir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mon Jeu Gratuit 22/01/2021 16:23

Merci pour cet article, au plaisir de vous voir.