Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2021 #15 Mamas de Lili Sohn

Coucou toi, 

Pour bien démarer l'année et donc mon challenge lecture 2021 de Mademoiselle Farfalles hihi j'ai découvert le livre Mamas de Lili Sohn, Petit précis de déconstruction de l'instinct maternel.

Il se met dans la catégorie 15 : un livre féministe

Il suffit d'une journée du nouvel an tranquillou et d'une soirée pour le découvrir.

Bien évidement se livre aurait pu se retrouver d'en d'autres catégorie

Challenge lecture 2021 #15 Mamas de Lili Sohn

Petite l'auteur était persuadée qu'il fallait avoir des enfants, à 15 ans elle pensais qu'elle serait mère à 20 ans. Puis à 20 ans qu'elle le serait vers 25 ans. De fil en aiguille et de rencontre en rencontre, elle découvre des personnes qui pensaient autrement en se questionnant sur la charge sociale de cette obligation de la maternité. C'est à ce moment là qu'elle commence à se poser vraiment la question : veut t'elle vraiment des enfants ou est ce la société qui lui impose cet enfant ? Que signifiait pour elle avoir un enfant ? pourquoi voulait t'elle faire un enfant ?

Et puis a 29 ans le couperet tombe elle a un  cancer et après le coup de massur de cette annonce second coup quand ont lui dit que vis a vis des traitements qu'elle allait devoir prendre et endurer elle risquait fort de devenir stérile. Dès lors elle n'a plus qu'une idée en tête avoir un enfant. Elle nous raconte le ressenti qu'elle a eu à ce moment là. Jusqu'a présent elle aurait pu avoir un enfant mais ne s'est pas servie de son utérus pour le faire et maintenant que celui ci risque de ne plus fonctionner à cause des traitements cette envie d'avoir un enfant deviens omniprésent.

Et contre toute attente 4 ans plus tard elle se retrouve enceinte. Alors à travers sa maternité elle s'interroge sur l'instinct maternel. Pour cela elle va l'explorer de plusieurs points de vues différents et nous faire part de ces conclusions. Que ce soit philosophique, culturel, historique tout va y passer. Elle nous parle également des différents types de parentalité à travers divers témoignages.

Au final l'instinct maternel dont tout le monde parle existe t'il vraiment ? Car à travers sa propre expérience ce n'est pas forcement flagrant.

J'ai beaucoup aimé ce livre, sous forme de BD ce sujet très intéressant y est bien traité.

Cet instinct maternelle ce joue aussi en fonction du schéma familialle que l'ont connait tout au long de notre propre enfance, de notre culture.

Pourquoi parle t'on toujours de l'instinct maternelle et non pas l'instinct parternel ? Pourquoi s'adresse t'ont toujours aux femmes quand il s'agit des enfants et non pas aux hommes ?

En résumé à cette superbe BD l'auteur sur sa quatrième de couverture dit "Bah! C'est simple ! T'as un utérus, tu fais un bébé ! T'es une femme, t'es une mère ! Y'a rien de compliqué!"

Un livre vraiment fort intéressent qui nous fait nous poser les mêmes questions... Est ce le schéma de la société ou notre propre envie qui ont fait que ?...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article