Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Dans ma cuisine : quand je cuisine en mode batch cooking

Coucou toi, 

Je t'ai présenté un livre de cuisine en mode batch cooking hier et donc aujourd'hui je t'en dit plus sur ma version. 

Ici ca fait quelques semaines (5 mois même) que je m'organise le dimanche a cuisiner en gros pour que mon homme puisse partir avec des repas pour le soir à la caserne et nous a la maison pour la semaine car l'emploi du temps de mon collgien depuis septembre ne fait que changer. 

J'ai donc plusieurs services de restauration le midi, mon collégien mange a 11h10 car il reprend les cours a midi, mon primaire mange a midi et mon lycéen mange selon les jours a 12h, 12h20 ou 13h15 selon son emploi du temps et moi ben je m'adapte. Mais le fait d'avoir cuisiner le dimanche ca me permet d'avoir quelques repas d'avance pour la semaine en général jusqu'au jeudi sachant que nous avons repas du midi et du soir !

L'avantage également je fais des repas divers et au final si l'un d'entre eux n'a pas envie de manger un repas ils ont le choix entre deux repas. Donc en plus de manger a des horaires différentes, ils peuvent avoir des repas différents mais au moins ils mangent.

Ca permet qu'ils soient autonome pour le lycée et le collégien car selon les heures je suis sur un trajet école au moment du repas... donc ils n'ont qu'a se servir dans le plat et faire chauffer au micro onde.

Avant d'avoir des horaires scoalires si désordonnées, je préparais le repas le matin au retour après les avoir déposé vers 9h j'étais en cuisine et certains trucs je les cuisais au dernier moment mais le temps est compté maintenant que mon cadet est au collège alors il a fallut que je revois mon organisation.

Donc comment je m'organise ?

Je fais déjà en fonction des légumes de saisons, de ce que j'ai dans le congelo et dans mes placards. JE fais la liste de ce que j'ai, de ce que je peux faire comme repas et je vois si les enfants et l'homme ont des envies particulières de repas car ca arrive des fois qu'ils me demandent certains repas bon ca reste rare mais ca arrive il faut le souligner quand même.

Je fais mes courses au drive et je prend ce dont j'ai besoin j'arrive tout doucement à n'acheter que ce dont j'ai besoin pour mes repas. Avant quand je faisais mes courses je prenais et ensuite je faisais en fonction de. Quand je prend le riz le blé les pates par exemple je prend des grosses quantités et surtout pas dans des sachets de cuissons pratique car clairement dans une famille de 5 personnes le sachet avec 200 gr de riz dedans ben ce n'est pas assez.

Les courses sont faite le vendredi ou samedi ca depend et comme je cuisine le dimanche tout est bien frais.

Je vais en magasin une semaine sur deux pour faire le plein des fruits et legumes car au drive pas évident. Et quand je suis au magasin j'en profite pour chopper de la viande en promo que je cuisine et congele ans la foulée.

Quand je cuisine j'attaque le dimanche dès que je me lève avant 9h en général . J'ai une feuille avec mes repas à faire et je me lance dans la cuisson des legumes, du riz et viande en dernier. Pendant que des ingrédients cuisent je prépare autre chose. J'ai tout mes saladiers dehors et je coupe cuit réserve à tout va. Les épluchures qui vont aux poules leur sont donnés dans la foulée elles sont ravies les cocottes. Les emballages de pates, féculants partent direct dans la poubelle jaune et en deux deux mon plan de travail se vide de tous les légumes frais. Je nettoie au fur et à mesure et remplis mon lave vaisselle. J'utilise beaucoup de vaisselle de couteaux etc... mais parès le reste de la semaine c'est plus léger quand même. Je me met également un grand tablier pour m'essyer les mains toutes les 30 secondes dessus mdr. Un torchon a porté de main à chaque fois que je change de découpe d'ingrédients hop je me lave les mains.

Chaque plat composé se retrouve dans un saladier et ensuite je fais mes portions individuelles. Alors pour le moment je n'ai qu'un service de boite en verre qui va au congelo et quand elles sont toutes prises je dois trouver d'autres solutions. Alors si ce sont des plats que je met au congel je met ca dans des barquettes en alu ou je note la date de la préparation, ce que contient la barquette et le poids / nombres de personnes pour la portion. Et selon les plats mon homme a des petites boites de conservations en plastique que je remplis.

 

Mes idées repas

Courgettes :

- tourtes pommes de terre courgettes montées en mille feuille avec pour les lier un mélange oeuf battu, lait,fromage rapé, sel et poivre.

-brouillade de courgette avec oeuf et fromage mélangé idéal pour accomapagner du poulet

-soupe courgette pommes de terres

Courges (depuis que j'ai commencer le batch cooking 2 citrouilles de 9 kilos chacune une de 6 kilos et l'autre de 7 kilos)

-gratin courge et riz

-soupe citrouille 

Riz

-riz saucisses italiennes poivrons

-riz poulet

-blé poulet

Boeuf bourguignon

Paella

Chinois (riz cantonais et nems)

Patate fromage à raclette façon gratin avec du jambon

Boulettes viandes et pates

Fondu poireaux saumon

blé poulet crevette ananas

Saumon riz / blé / mélange céréales

 Tous les plats sont préparer en entier à part pour le moment le riz cantonnais et la paella

 

Pour les desserts

- yaourts blanc du commerce

-fruit entier ou en salade composée 

-gâteaux de semoule

-gâteaux à l'ananas

-gâteau aux pommes

-salade de fruits

Pour le transport il a une heure de route a faire donc été comme hiver c'est glacière avec pain de glace.

 

 

C'est vraiment trè agréable de cuisiner en gros comme ca j'adore perso, en général le dimanche toute la maisonnée dort et je suis tranquille jusqu'a 11h minimum, je me met mes écouteurs et un livre audio en même temps que je cuisine.

Quand j'ai des idées de nouvelles recettes je file voir sur marmiton et j'aime beaucoup car ont peut adapté les quantités en fonction du nombre de personne c'est top ca m'évite de calculer....

Bon la semaine dernière j'ai passé 6 heures en cuisine pour travailler mes 18 kilos de courges avec le riz les saucisses etc... mais au final j'ai obtenu plus de 10 kilos de repas préparer mis en barquette et congelé. grosse quantité pour moi et les enfants, moyenne pour mes parents et petite pour mon homme.

Aller place au photos pour te donner une idée de ce que ca peut representer une session de cuisine.

 

Semaine 1

Dans ma cuisine : quand je cuisine en mode batch cooking Dans ma cuisine : quand je cuisine en mode batch cooking

Semaine 2

Dans ma cuisine : quand je cuisine en mode batch cooking

Semaine 3

Dans ma cuisine : quand je cuisine en mode batch cooking Dans ma cuisine : quand je cuisine en mode batch cooking

Semaine 4

Dans ma cuisine : quand je cuisine en mode batch cooking

Semaine 5 

Dans ma cuisine : quand je cuisine en mode batch cooking

Semaine 6

Dans ma cuisine : quand je cuisine en mode batch cooking

Bref voilà ce que peut donner ma séance cuisine. Mon frigo aussitôt remplis se vide au fur et à mesure que je cuisine et à la palce j'ai pleins de boites dans le frigo avec de bon plat a réchauffer.

Le midi j'ai l'esprit tranquille avec les enfants et le soir selon la journée que j'ai eu hop je sors un autre plat. A cela ont peut faire un repas feignasse dans la semaine c'est a dire des frites, pommes noisettes ou autres avec une tranche de jambon.

Je peux mieux gérer les devoirs le soir, les douches et passer du temps avec les loulous.

Et ca marche plutôt bien les enfants et l'homme sont content des repas et moi je cherche toujours d'autres idées pour varier mes repas.

Alors est ce que ca te tente toi ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article