Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2021 #42 Ne crie jamais Victoire d'Agnès Boucher

Coucou toi, 

Je débute ce mois de février avec le dernier livre lu en janvier, il s'agit de Ne crie jamais victoire d'Agnès Boucher aux éditions Hélène Jacob , livre offert lors du calendrier de l'avent 2020.

Ce livre pouvait convenir a plusieurs catégories du challenge lecture 2021 de Mademoiselle Farfalle et c'est finalement dnas la catégorie #42 un livre qui comporte au moins trois morts que je l'ai mis au final.

Challenge lecture 2021 #42 Ne crie jamais Victoire d'Agnès Boucher

Je ne lis pas souvant des thrillers, roman policier mais j'avais choisis ce livre car la couverture était rouge et ca collait avec une des catégories du challenge, le nom de l'auteur commençais pas B une autre catégorie et le résumé me plaisir bien alors je me suis laissé tenté de plus il faut savoir sortir de sa zone de confort en lecture.

L'histoire : Le commissaire Agnelli et un de ses équipiers doivent se rendre de toute urgence sur la presqu'île du Cotentin sur ordre du ministre de l'intérieur. Ces deux là non pas très envie de quitter la capitale pour la Normandie profonde, bien que les lieux soient charmant : des falaises abruptes, la mer a perte de vue, de jolis petits ports, des plages de sable fin, un vrai décors de rêves. Décors de rêves certes mais qui cache des cadavres et des secrets inavoués.

Pour les gendarmes locaux la venue de leur confrères de la capitale ne les enchante guère non plus car ils vont devoir laisser leur enquête aux nouveaux venus, leur estimes en prend un coup quand même.

Mais les parisiens vont convaincre leur homologue de les aider dans cette enquête invraisemblable. Le commissaire pense qu'en étant plusieurs sur cette enquête elle va se résoudre très vite et il pourra rentrer au plus vite chez lui. Après le premier meurtre d'une femme une éminente généticienneun second à lieu pendant le début de l'enquête puis très vite un troisième, des hommes et tout deux émasculés. Un petit mot en guise de carte de visite se trouve près des cadavres, d'après les premiers relevé il s'agirait d'une vengeance. Et cette vengeance à l'air d'avoir pour point de départ le retour inopiné de la généticienne .

Dans le village ces meurtres en séries commencent à délier les langues. Mais ils sont quand même bien réticent à parler et pour cause deux familles divisent le village et chacun prend part pour l'une ou l'autre famille. Bien que tout ca remonte a loin déjà les jalousies familiales , les rancunes haineuses ont divisé ce joli village et il est bien difficile de faire parler tout ce beau monde.

Mais à force de creuser le commissaire Agnelli et ses hommes vont réussir à trouver la clé du mystère et quelle clé ! 

Je ne m'attendais pas à ce que le tueur soit ce personnage de l'histoire. 

J'ai beaucoup aimé ce thriller / roman policier pas un livre sombre pourtant les meurtres s'enchainent et les mises en scène des morts est quand même particulière ! Chaque personnages est bien détailler et tous sont attachant. Au fur et à mesure ont découvre les personnages d'aujourd'hui avec leur histoire de jeunesse. Ce groupe de jeunes qui a été à l'école ensemble, qui ont fait les 400 coups ensemble, ceux qui ont grandit au village et qui sont resté et ceux qui venaient occasionnellement et qui ont marqué. Ces jeunes qui adultes sont liés par un lien qui reste secret car dans le passé de certains des choses inavouable se sont produites. 

Une enquête tellement riche à cause des nombreux morts un commissaire qui fouille par ci par là et de fil en aiguille les pièces du puzzle se mettent en place lentement mais surement. 

Un roman plein de rebondissement, des meurtres qui s'enchainent à coup de rebondissement dans l'enquête, des fenêtres qui s'ouvrent au fur et a mesure de l'enquête et des découvertes faite par les militaires.

Une écriture fluide et très agréable. Un roman qui tiens en halène du début à la fin. 

Ca donne envie de découvrir l'univers de l'auteur Agnès Boucher.

 

riture fluide et très agréable.

Bref je recommande 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour cette critique positive qui me réjouit beaucoup. En tant qu'autrice, si le lecteur, ici la lectrice, prend un réel plaisir à lire ma prose, alors, l'objectif est atteint ! Merci beaucoup :-)
Répondre