Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2021 #43 Antarès de Marie-Pierre Bardou

Coucou toi, 

La semaine dernière j'ai eu l'occasion de beaucoup lire et de tomber sur des livres très prenant. Comme celui de Marie-Pierre Bardou avec son livre Antarès aux éditions Hélène Jacob choisis durant le calendrier de l'avant de l'année dernière. 

Ce livre rentre dans la catégorie #43 du challenge lecture de Mademoiselle Farfalle : un livre dont le nom de l'auteur commence par B.

Challenge lecture 2021 #43 Antarès de Marie-Pierre BardouChallenge lecture 2021 #43 Antarès de Marie-Pierre Bardou

L'histoire : C'est une histoire qui fait froid dans le dos c'est le cas de le dire. Quand j'ai commencé à le lire j'ai été très mal à l'aise dès les premières pages (quelle idée aussi de lire ce roman alors que nous sommes en pleine pandémie mondiale et que notre pays connais de grosses inondations et une vague de froid non mais quelle idée ?!). 

Bon donc l'histoire se passe lors de l'hiver 2012 où une vague de froid terrible s'abat et s'installe durant plus de deux mois sur toute l'Europe puis sur le monde.

Panique à tous les étages, restrictions à tout va (tiens mais nous le vivons en ce moment pour l'épidémie) et black-out électriques qui se multiplient dans les villes. Le gouvernement pour préserver l'électricité met en place des mesures drastiques en imposant la non utilisation de certains électroménager trop gourmand en électricité et une durée d'utilisation journalière par familles restreinte. Il est bon alors d'avoir de quoi se réchauffer chez sois.

Les magasins son pillés, des émeutes éclatent de partout le froid va paralyser peu à peu le monde. Un grand vent de panique s'installe en plus de ce froid glacial. Plus de réapprovisionnement, plus d'essence, plus de moyens de communication et même internet s'éteins doucement. Clap de fin de ce monde hyper connecté, il faut attendre et prendre son mal en patience en espèrent que cette vague passe très vite. Les gens des campagnes rejoignent ceux des villes en espérant trouver plus de confort dans celle ci mais tous se retrouvent dans des abris de fortunes ensembles pour tenter de s'entraider et surtout de survivre.

Tous  les gens vivant à la campagne sauf un couple Camille et Roman (les indestructibles gaulois en somme ) qui vivent en autosuffisante casi complète. Il y a quelques temps de cela leur familles les prenaient pour des fous, ils ne les comprenaient pas spécialement dans leur démarche. Passer des heures à cultiver, ramasser, cuisiner, faire des conserves etc... pourquoi donc quand ont peut trouver la même chose tout prêt en magasin ?

Mais avec cet épisode glacial ils vont réaliser que ces deux là ont peut être fait le bon choix et qu'ils auront peut être plus de chance de survis que les citadins. Fruits , légumes et oeufs grâce à leur serre et leurs poulettes . Et Roman qui est un vrai géo-trouve-tout bricole avec 3 fois rien d'ingénieux systèmes qui leurs permettent d'avoir de l'électricité ou de leur facilité grandement la vie. Pour le reste ils vont se servir dans les maison du village et la boulangerie dans l'espoir de trouver de quoi avoir des réserve plus complète. Dans ce paysage blanc et silencieux la vie va tourner au ralentie en attendant que cette vague passe. Les journées sont rythmés par les aller retour à la serre, ou tenter de joindre la famille pour prendre des nouvelles. Le paysage décrit et silencieux, ce lourd manteau de neige paralyse tout mais c'est si beau à voir.

Même les cousins de Camille doivent les rejoindre depuis la ville mais leur périple va être bien difficile et surtout ils vont assister à des évènements auquel personne ne s'attend en cette période climatique extrême et inattendue . Evenement qu'ils doivent absolument partager au monde entier pour dénoncer ce qu'ils ont vu et qui n'aurait jamais du exister.

Un lien un seul et unique c'est Antarès, une étoile que connait bien Camille et sa famille. Antarès c'est le coeur rouge de la constellation du Scorpion qui serait déjà morte depuis plusieurs siècles mais qui  brille encore à leur yeux. Alors tous se raccrochent à elle et ils vont la suivre en espérant trouver leur chemin et survivre à cet évènement ou pire perdre la vie.

Tout au long du récit nous avons droit a des dépêches sur la situation dramatique qui sévit dans les divers pays concerner par cette vague extrême de froid ca rend le récit encore plus glaçant. Chaque dépêche annonce X mort dans tel ou tel pays la situation qui s'empire  dans notre pays ou chez nos voisins. 

Du début à la fin de ce livre que j'ai dévoré malgré tout je me suis sentie oppressée par ce froid, d'ailleurs j'ai eu froid tout le long du livre même sous ma couette épaisse. Ce froid inquiétant, cette situation inattendu et angoissante. Au fur et à mesure de ma lecture je réfléchissais à ce que j'avais dans mon congélo et mes placards car l'air de rien a 5 il faut de quoi manger avais je assez de réserves ? Un truc comme ca nous arrive mais même pas je laisse mes poulettes dehors, mes placards devant la maison pourraient faire office de frigo, et nous choisirions la plus petite pièce pour y mettre les matelas tous ensemble et dormir au même endroit....

Bref mon cerveau à échafaudé 1001 choses ce ne fut pas une lecture de tout repos. Mais ont finis ce livre ont se pose quand même pleins de questions. Effectivement tout ce superflu dont nous disposons aujourd'hui est t'il vraiment nécessaire ? A chacun de trouver sa réponse. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci beaucoup pour cette belle découverte<br /> est il possible de discuter de notre site https://hommage-eternel.com
Répondre