Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2021 #19 Risibles de Jean Allouis

Coucou toi,

Toujours sur la plateforme NetGalley j'ai cette fois trouvé un livre qui pouvais correspondre à la catégorie 19 du challenge lecture 2021 de Mademoiselle Farfalle : un recueil de nouvelle. 

Challenge lecture 2021 #19 Risibles de Jean Allouis

La couverture m'intriguait et je me suis dit pourquoi pas.  Après je ne lis pas souvant des recueils de nouvelles mais j'avoue que c'est très agréable et c'est idéal maintenant que j'ai repris les aller retour école lorsqu'il faut attendre dans la voiture l'heure de sortie par exemple.

Ces petites nouvelles regroupées dans ce recueil sont parfois absurdes, souvant cruelles mais surtout avec un humour décapant.

Nous allons croiser au détour de ces nouvelles des personnages décalés, chacun son histoire chacun dans des situations risibles.

Le dîner de con du connais ?  et bien là ca peut donner lieu a des scènes de la sorte. C'est pleins de peps et dans chacune des nouvelles ont se demande ou est le pourquoi du comment.

Un homme dépressif qui s'inscrit à un stage de perfectionnement au suicide mais d'où lui est venu cette idée ? pourquoi de tel stage ? Des situations toutes plus ubuesques les unes que les autres.

Ca fait passer un bon moment, les sujets sont très variés donc pas de monotonie possible ici on passe de la passion au suicide, aux histoires de couple, de vengeance à l'obsession. L'auteur passe par une palette des émotions bien large avec une jolie plume qui tranche dans ces sujets grave avec une légèreté sans faille et un humour noir parfait.

C'est une très belle découverte que voilà.

Note à moi même découvrir d'autres recueils de nouvelles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article