Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

DIY : nos nouvelles tables de nuit

Coucou toi, 

Durant notre isolement forcé à cause de la covid , 17 jours quand même vu que c'est au sein même de la famille, nous avons eu le temps de nous lancer dans un joli projet qui nous attendait depuis un moment déjà.

A savoir que  nous n'avions pas de réelles tables de nuit. J'ai bien chercher sur leboncoin, donnons, marketplace mais rien n'avais grâce à nos yeux alors nous avons décider d'en créer une qui nous conviendrait avec des palettes , chéri en avait récupéré plein (pour faire une cabane aux garçons ont en reparlera plus tard) et du coup nous avons choisis deux palettes que nous avons dépiauté pour notre projet.

Matériel : 

palette

poignée de récup d'un ancien meuble

pieds de banc d'école

charnière

vis

Outillage : 

Pied de biche

massette

marteau

ponçeuse

scie circulaire

tronçonneuse

 

La tronçonneuse ? oui car les bastins au dos des planches de la palette étaient de gros morceaux et il était donc plus facile de les tronçonner pour ensuite dépiauter les planches sans les esquinter.

Nous avions fait des croquis avec les dimensions que nous voulions, les détails et c'est parti. Mon homme à commencer a couper les planches à la dimension souhaité et moi j'ai poncé chaque morceau.

DIY : nos nouvelles tables de nuit DIY : nos nouvelles tables de nuit

Le premier jour nous avons donc dépiauter, couper et poncer. Et encore nous avons commencé en fin de matinée puis deux, trois heures l'après midi tout au plus.

Le second jour partie montage là ca deviens sérieux. Bon c'est surtout chéri qui à fait le montage moi ce jour là j'étais occupée a faire travailler monsieur J et monsieur T pour leur travail d'école qu'il fallait faire pour se tenir à jour. J'aurais préféré être au montage des meubles je t'avoue mais bon les enfants avant tout. Donc chéri à gérer le montage des caissons avec une petite étagère à l'intérieur.

DIY : nos nouvelles tables de nuit

Pour la porte, toujours nos planchettes et chéri à fait des trous pour y mettre des tourillons pour les faire tenir entre elles, colle à bois également et notre porte était faite. Au dos de celle ci il à fait un systeme de planche en Z pour bien la maintenir en plus des tourillons en bois et de la colle à bois.

DIY : nos nouvelles tables de nuit

Pour les pieds de notre table de nuit nous avions deux bancs d'école en bois et j'avais envie de pieds comme les bancs alors nous avons sacrifié un banc en entier pour récupérer les 3 pieds et sur le second banc nous l'avons réduit pour récupérer un pied et avoir un banc plus petit (je t'en parle plus tard d'ailleurs).

Nous avons testé les pieds dans un sens puis dans l'autre et au final de face c'était bien plus joli.

Les pieds ont été repeins en peinture spécial métal noir, à l'origine les pieds étaient jaune.

DIY : nos nouvelles tables de nuit

Une fois tout les élèments prêt nous avons vernis le meuble avec de la lasure.

DIY : nos nouvelles tables de nuit

Et nos tables de nuits ont atterries dans notre chambre d'ailleurs il nous semble qu'elles ont toujours été là tellement elles font parties intégrante de la chambre. Souvant quand ont met un nouveau meuble ca nous saute au yeux à chaque fois que l'on rentre dans la pièce et bien là non pas du tout, donc nous nous disons que le format de ce meuble est jsute parfait pour la pièce.

avant à  l'état brutavant à  l'état brut

avant à l'état brut

Une fois vernies et mises en place

DIY : nos nouvelles tables de nuit

Comme nous sommes partis sur une déco tendance tropicale avec le dessus de lit et les rideaux dans ce style, je ne voulais pas avoir de tables de nuits foncées. 

Les charnières à l'origine gris métal nous les avons repeint en noir comme les pieds également. 

Après quelques heures de réflexion (mesures, croquis) travail (découpe, ponçage, montage, vernissage) nous sommes super fier du résultat. 

Du 100% fait main ce n'est que du bonheur pour nous. D'ailleurs nous avons du vite fait les mettre dans notre chambre car monsieur J commençais déjà à lorgner sur notre meuble car il voulait le prendre dans sa chambre.

Et toi quand tu as besoin d'un meuble tu as tendance à choisir neuf ou occas ? transformation d'un meuble existant ou création complète ?

Ici à chaque fois c'est un bonheur de créer ensemble.

D'ici les prochains jours ce lit que tu vois là va disparaitre nous allons en créer un dans un tout autre style (ce n'était pas vraiment prévu la maintenant desuite hihi) mais nous avons déjà des idées sympa pour lui donner une autre vie encore à ce lit. Rappelles toi que nous l'avons travailler y'a pas si longtemps que ca mais il reste quand même affaibli malgré tout par toutes ses années de vie qu'il a vécu déjà.

Alors si tu veux voir d'autres créations surveille insta, FB ca arrive ......

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article