Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2021 #9 Le tourbillon de la vie d'Aurélie Valognes

Coucou toi, 

Aujourd'hui je suis ravie de pouvoir tester la nouvelle option de la plateforme NetGalley qui propose dorénavant des livres audio à découvrir en avant première.

Du coup je n'ai pas hésité et j'ai fait ma demande pour le dernier livre d'Aurélie Valognes , Le tourbillon de la vie car j'aime beaucoup la plume de cette auteure et la couverture de son livre m'a beaucoup plu également ainsi que son résumé.

Au total 5h11 d'écoute parfait pour la journée, ce n'est pas comme si j'avais déjà d'autres livres en cours hein mais je ne peux m'empêcher d'en découvrir toujours plus.

De plus je peux le mettre dans la catégorie #9 du challenge lecture de Mademoiselle Farfalle,  un livre dont l'action se passe durant les vacances d'été. J'avais d'ailleurs pour cette catégorie prévue un autre livre de ma PAL mais je peux le permutter dans une autre catégorie sans soucis et puis de toute façon je l'aurais lu quand même cette année. 

 

Challenge lecture 2021 #9 Le tourbillon de la vie d'Aurélie Valognes

Le résumé m'a touché, il parle de la relation d'un grand-père et de son petit fils durant des vacances d'été peut etre les dernières ensemble car un mal ronge le grand père il est atteins de la maladie d'Alzheimer , il n'en est qu'au début mais cette foutue maladie évolue vite alors il savoure les vacances en tête à tête avec son petit fils pour partager avec lui un maximum de ses souvenirs et écouter les rêves de celui ci.

François Berland le narrateur de ce livre à la voix parfaite du grand père, cette voix chaude, enjoué d'un grand père. J'imagine bien quand je l'entend le grand père un peu bedonnant avec une belle barbe blanche et des yeux rieur toujours prêt à quelques facéties avec son petit fils. Prêt pour mille est une bêtise a faire dans le dos des parents et rigolant avec son petit fils de celles ci. Je rajouterais à ce tableau des petits lunettes ronde pour parfaire le tout. Dès le début au son de sa voix c'est cette image qui m'a sauté aux yeux et qui ne m'a pas lâchée de tout le récit. Alors forcement ont se plonge dnas le récit sans soucis et ont le dévore, ont s'y attache à ce grand-père que l'on imagine avec toujours le sourire malgré son lourd secret. Celui de la maladie qui commence à couler en lui et a lui ôter les souvenirs, souvenirs qu'il partage un max avec son petit fils pour les faire vivre encore et encore. Le narrateur nous transmet bien l'angoisse du grand père quand il oublis, ne reconnait pas certaines personnes, la peur que son secret soit découvert. Mais il peut cacher aux autres ce secret mais pas à son petit fils qui très vite comprend et fait tout pour aider et couvrir son grand père.

Une très belle histoire qui met en avant cette maladie au quotidien ce que peux ressentir la personne atteinte , ses angoisses et ce réconfort que de ce replonger dans ses souvenirs ancien qui eux restent plus intactes que certains moment récent ou activité quotidienne.

Un très beau livre sur la relation petit fils grand père et sur le temps qui passe je recommande vivement, l'auteur avec beaucoup de pudeur met en avant cette maladie qui fait oublier les bons moments.

Autant te dire que ce livre en version audio c'est une vrai pépite. J'ai déjà lu des livres de cette auteure et j'avais beaucoup aimé sa plume, son style mais la version audio donne une autre dimension plus réelle encore de ce livre, un coup de coeur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article