Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2021 #3 Le rival de Darwin

Coucou toi, 

Aujourdh'ui je t'emmène en voyage à la découverte d'un sublime album aux éditions Delachaux et Niestlé (maison d'éditions découverte il y a peu et dont je suis sous le charme), il s'agit du livre

Le rival de Darwin 

Alfred Russel Walace et la théorie de l'évolution

De Christiane Dorion et illustré par Harry Tennant

Je le met dans mon challenge lecture 2021 de Mademoiselle Farfalle , dans la catégorie #3 un livre avec un prénom dans le titre car bien qu'étant un livre jeunesse il est vraiment bien complet et je l'ai lu à voix haute aux enfants. Ce n'est pas juste un album avec une petite histoire non loin de là. Il nous a pris quelques soirées pour en venir à bout.

 

Challenge lecture 2021 #3  Le rival de Darwin

Un grand album un chouia plus grand qu'une feuille A4 avec une couverture sublime en incrustation. Déjà avant même d'ouvrir le livre nous savons que nous allons faire un très beau voyage et allons faire de belles découvertes.

Même un de nos vers à soie est venu voir de prêt la couverture et il s'est mis à rêver du jour où il sera lui aussi papillon... nous ne lui avons pas dit qu'il ne serait pas aussi beau avec de telles couleurs...

Découvrons ensemble cet album, ca te dis ?

L'histoire : Nous nous retrouvons plongé au début du XIXème siècle, et les enfants étaient impressionné par la date si lointaine à leur yeux. Nous allons faire connaissance d'Alfred Russel Wallace qui fut à la fois l'ami et le rival du célèbre naturaliste Charles Darwin qui a élaborer la théorie de l'évolution. Wallace quand à lui à la même période à découvert le concept de la sélection naturelle.

Tellement de questions que nous nous posons et a laquelle nous n'avons pas forcement les réponses. Dans ce livre nous allons en avoir.

Faisons connaissance avec Alfred Wallace cet enfant né dans une famille pauvre au début du XIXème siècle et qui a du quitter l'école bien trop tôt pour aider sa famille. Cet album va être à la fois une biographie mais un documentaire richement détaillé sur l'évolution des espèces qui nous entoure.

Wallace se pose énormément de questions sur la nature et va naturellement choisir un métier en rapport avec cette attirance . Il deviens donc collecteur d'insectes qu'il se débrouille de vendre à des collectionneurs et très rapidement cela en deviens une passion et il organise son premier voyage en Amazonie où il va pouvoir s'en donner a coeur joie et dénicher de rare spécimens qui finirons chez des collectionneurs privés et dans des musés.

Au fil du temps de collectionneur passionné il se transforme en naturaliste et quand ont découvre le métier de naturaliste c'est à la fois très intéressant mais ca a fait posé beaucoup de questions et de réflexions auprès des enfants. Ils ont eu du mal à comprendre pourquoi prendre des animaux rares les enfermer dans des cages pour les emmener  en Angleterre lieu de vie de Wallace. Pourquoi les mettre dans des musées, des zoos, les privé de leur liberté. Pourquoi attraper des insectes et les épingler sur des cadres. Pour le plaisir d'avoir quelques chose de rare mais de mort d'après mon dernier qui trouve ca cruel et a du mal a comprendre ce genre de comportement.

Au fil des pages nous découvrons de magnifique illustrations qui accompagne un texte riche de propos en tout genre, nous apprenons des mots complexes réservés au domaine de la naturalisation.

Nous voyageons avec Wallace à travers des contrées inconnues pour nous en vrai mais dont nous connaissons l'existence grâce aux reportages TV, et à quelques clics sur le net qui nous à grandement aidé pour justement découvrir les espèces dont nous parlait et nous décrivait ce cher Wallace. Chose qu'a l'époque il était impossible de faire.

Par ses divers métiers de jeunesse, Wallace à dessiner des cartes de l'Amazone à l'aide de ses instruments de mesure et des autochtones qui connaissaient si bien leur lieu d'habitat.

Les illustrations sortent d'un autre temps et font de cet album une pure merveille.

Une question taraude cependant Wallace tout au long de ses années, d'où viennent ses milliers d'espèces animales différentes ? Pourquoi existe t'il tant de sujet de coléoptères différents alors qu'ils sont de la même famille par exemple ?

N'oublions pas que nous sommes dans les années 1800 et qu'a cette époque tous croient en la puissance divine qui créer ses espèces et ne cherche pas plus de détails à ce sujet à par quelques personnes comme Wallace qui suit les trace de Darwin bien connu dans le milieu scientifique.

Wallace travaille beaucoup sur ce sujet et va rassembler énormément d'éléments et de constations scientifiques qui vont lui permettre délaborer sa théorie de l'évolution.

Wallace et Darwin bien qu'amis,  travaillaient chacun de leur côté et ils ont eu la même idée et les mêmes conclusions scientifique au même moment mais c'est Charles Darwin qui est le plus connu des deux malgré tout. Bien qu'ils aient publier leur travaux en même temps que chacun des deux a admiré le travail de son confrère c'est Darwin qui aux yeux de tous est célèbre pour cette découverte de la théorie de l'évolution.

Le naturalisme c'était un sujet que nous n'avions pas encore abordé avec les enfants et ce fut donc une sacré belle découverte pour nous tous. Personnellement Darwin et Wallace je ne les connaissais pas non plus maintenant c'est chose faite.

Monsieur J qui aura 9 ans ce we m'a d'ailleurs dit c'est comme mes vers a soie maman, comment ca se fait qu'ils ne restent pas chenilles toute leur vie et deviennent des papillons, pourquoi le papillon ne nait pas papillons directement ? Grâce à ce monsieur ceux qui ne savent pas qu'un papillon c'est une chenille avant ben maintenant les gens ils savent grâce à toutes les recherches qu'il a fait.

Un album riche dans tout les sens du terme pour en découvrir plus sur le monde qui nous entoure.

Un grand merci à la maison d'éditions qui nous a fait parvenir cet album nous sommes heureux d'en avoir autant appris avec ses pages de lecture.

Si ce livre te tente je t'invite a voir sur leur site directement 

 

 

 

Et pour le plaisir des yeux un petit aperçu des illustrations 

Challenge lecture 2021 #3  Le rival de DarwinChallenge lecture 2021 #3  Le rival de Darwin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article