Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2021 #40 Ainsi font, font, font de Marie-Noëlle Garic

Coucou toi, 

Nous sommes déjà au mois de juin et la fin de l'année arrive bien vite. Aujourd'hui il fait beau le soleil brille les oiseaux chante et moi je viens de finir de découvrir un livre de Marie-Nöelle Garic aux éditions Hélène Jacob, Ainsi font, font, font.

Challenge lecture 2021 #40 Ainsi font, font, font de Marie-Noëlle Garic

Comme en témoigne la photo, j'ai lu ce livre dans mon hamac sous l'olivier l'une des meilleurs place dans le jardin pour se plonger dans des livres.

Quand ont vois la couverture ont se doute bien qu'il y a un rapport avec l'école. Et du coup hop une nouvelle catégorie de mon challenge lecture 2021 de Mademoiselle Farfalle qui se rempli avec la catégorie #40 un livre qui se déroule en milieu scolaire.

Ce livre c'est le témoignage poignant d'une enseignante en lettre moderne qui se trouve en lycée et en collège tout au long de sa carrière.

Elle y raconte ses souvenirs et la façon dont s'est déroulé sa carrière. Au fur et a mesure que les années passent elle y évoque ses joies mais aussi toute la difficulté qu'elle a eu a enseigner souvant par manque de moyens, par abandons des élèves dans des classes dortoirs. Certaines classes étant abandonné et les élèves n'avaient que peu de soutien, alors elle s'est battu pour les aider mais a quel prix ?

Elle y décrit toutes ses petites victoires qui sont finalement bien grande quand ont regarde ca de plus prêt, elle a changé des destins en se penchant de plus près sur certains de ses élèves.

Elle a fait avec les moyens du bord et ca peut être tellement frustrant par moment ce manque de moyen quand ont a tant a partager.

Elle ressent du désespoir par moment devant la tâche à accomplir. Avec très peu de moyen ont lui demande au final de faire au mieux.

Garder les enfants jusqu'à l'âge obligatoire et puis après advienne que pourra....

Il faut un moral d'acier pour exercer ce boulot car combien de fois elle se retrouve dans des situations ou elle manque d'expérience ou n'a tout simplement pas été formé à être confronté à certaines situations. Elle apprend sur le tas et va faire au feeling comme bon lui semble. 

J'ai beaucoup aimé ce livre très intéressant de connaitre le vécu de cette enseignante. Quand ont ne connait pas le milieu scolaire ont peu se dire quand même ca parait un peu gros mais non hélas. En maternelle (bon ca n'a rien a voir avec le niveau que cette enseignante a à gérer) j'étais proche des maitresses. Super feeling avec chacune d'elles et une année d'ailleurs l'une d'elle me demandait de l'accompagner aux sorties a chaque fois ou même pour animer des ateliers en classe connaissant mon kiff pour les loisirs créatifs . Nous pouvions échanger à souhait et je voyait le comportement des enfants en classe et des tout petits certains promettaient pour les futures années. De même en primaire j'ai fait beaucoup de sortie et je pouvais discuter avec les maitresses et c'était toujours fort intéressant  d'en apprendre plus sur les conditions de travail ou autre. Et avec les confinements que nous avons endurer ses deux dernières années j'ai pu mieux comprendre la difficulté qu'ils avaient à enseigner correctement par manque de moyen.

Un témoignage fort plein de sensibilité que nous livre cette enseignante, à découvrir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article