Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2021 #30 Journal de confinement d'une maman à bout d'Adeline Demesy

Coucou toi, 

Il n'y a pas si longtemps que ca nous avons tous ou presque vécu ce que l'auteur de ce livre nous partage dans celui ci.

Un confinement avec mari et enfants et des jours d'incertitude à venir.

Ce livre je le case dnas la catégorie 30 du challenge lecture 2021 de Mademoiselle Farfalle : un livre dont l'histoire se déroule dans un pays européen.

Challenge lecture 2021 #30 Journal de confinement d'une maman à bout d'Adeline Demesy

Je remercie d'ailleurs l'auteur Adeline Demesy pour l'envoi en service presse via la plateforme Simplement.

Nous allons faire connaissance d'Alice 35 ans, mariée,  coach de vie, mère d'une ado de 16 ans , de jumelles de 5 ans . Nous sommes en Mars 2020 à la fin des vacances scolaires et elle n'a qu'une hâte c'est que ces chères têtes blondes reprennent le chemin de l'école mais voilà que sa joie est de bien courte durée quand un soir le président de la république annonce la fermeture des écoles dès le lundi suivant pour une durée courte dans un premier temps , pour endiguer la progression et la propagation et la contamination par le Corona Virus qui nous viens de Chine. Elle déchante bien vite les 15 jours de vacances ont été éprouvante et elle espérait bien souffler un peu avec la reprise des écoles. Après cette douche froide elle décide que de toute façon elle est une maman qui déchire et va donc affronter ses quelques jours voir semaines. 

Comment gérer deux tornades de 5 ans H24 qui ont une telle énergie a revendre qu'il en est difficile de les suivre ? Comment gérer une ado de 16 ans mal dans sa peau qui doit faire cours a distance ? Comment garder le moral , rester la femme sexy aux yeux de son homme et la super maman que nous sommes dans cette situation ? Surtout que pour Alice sa passion n'est pas le sport mais plutôt les sucreries, comment ne pas prendre trop de kilos en restant enfermée chez soit sans pouvoir trop rien faire ?

Il est temps de se réinventer pour surmonter cette crise. Crise sanitaire qui nous plonge dans ce confinement et crise familiale car il faut gérer chaque membre de la famille pour le bien être de tous.

Alice va noter sur son carnet tel un journal de bord ses envies, ses objectifs, ses peines mais aussi ses joies, ces coups de gueule.

La charge mentale de la famille elle va se la prendre de plein fouet car son mari va vivre ce confinement autrement, elle le soupçonne même d'avoir une liaison avec une collègue de travail et quand il va reprendre le travail cela va empirer son angoisse. 

Un roman qui ont le ressent fait écho par moment à la vie personnelle de l'auteur durant cette période confuse.

Je me souviens ce jeudi soir quand nous avons appris la fermeture des écoles les enfants avaient encore cours et le lendemain lors d'une sortie piscine avec l'école avoir discuté avec la maîtresse qui était tout aussi abasourdie que moi. Le ministre avait dit les enseignants sont prêt ne vous inquiétez pas hors il n'en était rien, la maitresse de mon fils avait appris comme tout autre français la nouvelle lors de l'allocution. Au début du confinement j'étais dans le flou total, puis je me suis mise une pression monstre pour gérer nos trois enfants au final mon homme à gérer notre lycéen tandis que je gérais mes primaires. Nous avions la chance d'avoir un jardin mais ce fut une période très stressante usante et très vite je me suis dit qu'il fallait que je trouve quelque chose pour pouvoir rester la tête hors de l'eau. Un truc sympa chaque jours, noter dans mon agenda mes petits bonheurs du jours et voir que nous étions en bonne santé , que ma maman s'en est sortie du covid que nous étions là vivant.

A la lecture de ce livre je me suis retrouvé de nombreuses fois dans des situations qui me parlaient. 

Ce livre décrit avec pas mal d'humour cette situation que nous avons tous connus et ca permet de voir que nous étions tous dans la même galère du style le devoir pas arriver en temps et en heure mais après échange avec le prof ont peut quand même envoyer. Occuper les enfants qui pourraient tourner en rond car pas évident de ne pas sortir et encore une fois avec le jardin j'ai eu tellement a leur proposer en activité. Il faisait beau nous aons pu mangé dehors, faire le travail d'école dehors. Et au final après les vacances alors que le confinement s'éternisait j'ai changé ma façon de faire avec les enfants concernant le travail d'école j'ai arreté de me mettre trop la pression. Je leur ai fait tout faire le travail envoyer et les maitresses m'ont dit mais non faite un peu c'était au cas ou car certains parents veulent absolument du travail voilà pourquoi nous en donnons autant. C'était quand même une drole de période. Au début j'avais pensé faire une photo chaque semaine de nous 5 ensembles et c'est un projet que je n'ai pas réalisé je le regrette maintenant. Je n'ai casi pas fait de photo durant cette période. Pendant ce temps suspendu.

Bref le livre est sympathique à lire et j'ai passé un agréable moment sur cette période si étrange.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article