Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2021 #38 Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa

Coucou toi, 

Aujourd'hui nous sommes en alerte 2 canicule donc tout est fermé nous vivons dans le noir et attendons qu'il fasse meilleurs pour sortir.

Hier j'ai fini un gros livre que j'ai pu mettre dans le challenge lecture 2021 de Mademoiselle Farfalle dans la catégorie 38 un livre sur le thème du voyage.

Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa un petit pavé de 18h d'écoute car je lai pris en audio avec mon abonnement audible ou quelques 840 pages.

Challenge lecture 2021 #38 Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa

Pourquoi ce livre ? pour la couverture une fois de plus. J'avais lu en travers le résumé donc j'ai sélectionné ce livre j'en ai lu d'autres entre temps et la semaine dernière j'ai ouvert ce fichier sans relire le résumé de l'histoire donc totale surprise.

L'histoire : Emile 26 ans n'a plus que deux ans d'espérance de vie, pourquoi ? il est atteint d'un Alzheimer précoce. Emile ne se voit pas finir sa vie dans un hôpital a tester un nouveau programme qui pourra peut etre lui laisser plus de temps. Son rêve c'était de voyager et il compte bien tout faire pour profiter de ses derniers instant sur terre. Alors il décide de fuir. Fuir tout d'abord l'hôpital, puis malheureusement sa famille et ses amis et leur compassion. Il veut vivre. Vivre un maximum l'instant présent avant qu'il n'oublis tout et qu'il n'arrive a la fin de sa vie trop courte 

Alors il tente le tout pour le tout et passe une annonce sur Petitesannoncesfr.

Une annonce dans laquelle il indique être âgée de 26 ans, être atteint d'un alzheimer précoce et d'une durée de vie de 2 ans, qu'il souhaite prendre le large pour un ultime voyage.

Il ne pense sincérement n'avoir aucun retour à son annonce mais à son plus grand étonnement il en a une. Trois jours plus tard il rencontre Joanne sa compagne de voyage, rdv donné devant son camping car qu'il viens d'acheter en secret et avec lequel il va vivre cet ultime voyage.

Joanne cette jeune femme étrange avec son grand chapeau noir qui la cache et pour seul bagage un petit sac à dos. Joanne cette jeune pas si peu bavarde qui va l'accompagner.

C'est ainsi que va commencer cet ultime voyage avec cette inconnue qui fuit quelque chose d'après ce que se doute Emile. 

Ils vont apprendre a se connaitre et se dévoiler au fur et a mesure de ce voyage. Ils vont rencontrer du monde s'ouvrir aux autres et se découvrir un peu plus chaque jour. Chacun va apporter à l'autre grâce à son propre vécu.

Et c'est ainsi que les jours passent. Emile va avoir du répis certains jours de ce périple et d'autres il va plonger dans le côté obscur de la maladie. Toutes ses péripéties, ses rencontres vont lui donner un sens a sa vie. Il va peu à peu briser la carapace de Joanne et découvrir son lourd secret, son fardeau. 

Ensemble ils vont partager la joie, la peur, l'amitié et même l'amour. Chacun a sa façon va aider l'autre a grandir, à guérir.

Jusqu'au jour au Emile va s'en aller bien heureux comme il aurait aimé partir, Joanne à réussi le pari fou d'Emile. 

Un livre touchant que j'ai beaucoup aimé , un livre plein d'émotions. La découverte de la maladie, les effets qu'elle engendre sur la personne et son entourage. En même temps j'ai replongé plus de 20 ans en arrière avec ma mamie qui s'en est allé de cette foutue maladie. Un livre qui fait du bien quand même. Un livre qui montre que malgré la maladie, malgré cette maladie à un âge si jeune, la vie peut réserver de belle surprise encore et que tout rêve mérite d'être réaliser. Ce jeune homme qui décide de vivre son rêve et d'en faire une réalité, qui choisi de vivre comme il l'entend pour finir sa vie comme il le souhaite. Une belle leçon de courage. Il aurait pu sombrer et finir ses jours à l'hôpital. Et cette Joanne qui par son vécut choisir de partir pour se reconstruire et a qui la vie va donner un joli cadeau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article