Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2021 #57 Les possibles de Virginie Grimaldi

Coucou toi, 

Aujourd'hui c'est avec le dernier livre de Virginie Grimaldi que j'ai fini avant  hier matin que je te propose de découvrir pour passer un moment émouvant. Ce livre je l'ai lu après un autre livre qui traite du même thème.

Décidément en ce moment il m'arrive souvant de passer d'un livre à l'autre et trouver des similitudes dans mes lectures, que ce soit un lieux, le thème principal du livre, des noms de personnages etc....

Bref revenons à ce livre. Dans le challenge de Mademoiselle Farfalle dans la catégorie 57 un livre conseillé par un libraire je te met Les possibles de Virginie Grimaldi.

Challenge lecture 2021 #57 Les possibles de Virginie Grimaldi

Lors de ma dernière visite à la librairie j'ai pu avoir quelques idées de lecture à découvrir durant l'été. Pour l'auteur je l'a connais et la suis sur les réseaux depuis pas mal de temps et son dernier livre je voulais le lire comme tous les autres qu'elle a écrit. Mais je n'ai pas demandé le résumé, je ne l'ai pas lu et je me suis noté le livre sur ma liste des livres à découvrir.

Et en finissant d'écouter un autre livre avec mon abonnement audible j'ai vu qu'il y était alors je l'ai pris aussitôt et je l'ai commencé dès le précédent finis. Et là quelle surprise en découvrant la trame de l'histoire : Alzheimer ! Je venais de finir un livre avec le même sujet. 

Nous allons partager la vie de Juliane qui n'est pas trop fan des surprises et qui aime son quotidien bien cadré mais ca c'était avant que son original de père débarque chez elle pour quelques temps suite à l'incendie de sa maison et le temps que les travaux se fasse elle va l'héberger. 

Mais voilà que son père va bien chamboulé son environnement, celui ci dépense sa retraite en téléachat, décore les murs de sa chambre de posters d'Indiens, écoute du hard rock à fond, perd régulièrement ses affaires ou même son chemin.

Au début Juliane pense que ce tout est du au côté farfelu excentrique de son père mais elle commence à se poser de sérieuses questions et se rend à l'évidence il commence a dérailler.

Elle va alors faire connaissance de l'homme qui se cache derrière son père.  Elle va apprendre encore plus ses valeurs, ses faiblesses, son histoire à travers les souvenirs qu'il va dévoiler et surtout ses rêves.

Comme Virginie Grimaldi le dit si bien tant que la partie n'est pas finie il est encore l'heure de tous les possibles.

Alors avec sa soeur elle va tout faire pour réaliser les rêves de son père. Les deux frangines et le papa vont vivre une aventure hors du commun.

Avec beaucoup d'humour et de tendresse la signature de Virginie Grimaldi nous allons découvrir une très belle histoire de transmission et de résilience.

Avec son dernier roman Virginie nous transporte dans un monde pas évident : Alzheimer un de ces mondes ou personne n'a envie d'aller franchement. Autant pour la personne atteinte de sa maladie qui perd ses souvenirs immédiat et certains pans de sa vie que pour l'entourage qui doit faire face  à cet état. 

Cette maladie peut mettre du temps ou elle peut aller très vite c'est la roulette russe de la vie ca. Quand la faucheuse s'en viens au final c'est un soulagement pour tous à vrai dire. Pour le malade qui se retrouve entre deux mondes avec ces angoisses, ses peurs quand elle se perd, qu'elle oublie etc... et pour l'entourage qui reste sur le qui vive sans cesse.

Un très beau livre qui donne le sourire et des larmes aussi comme le sait si bien faire notre Virginie.

La couverture est superbe et en terminant le livre ont en comprend la signification.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article