Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2021 #58 L'extraordinaire Marcel

Coucou toi, 

Aujourd'hui c'est la catégorie 58 du challenge lecture 2021 de Mademoiselle Farfalle que je remplie avec le livre L'extraordinaire Marcel de Carole Deschamps.

La catégorie 58 c'est un livre dans ma PAL depuis longtemps. Alors je n'ai pas vraiment de PAL mais plutôt une liste de livre (longue comme le bras) des livres que je veux lire. Cette liste me permet de noter les livres qui me plaisent ou que je veux découvrir et dont je trouve les livres au fur et a mesure du temps ca m'évite l'encombrement déraisonnable. 

Et j'ai eu de la chance car à la dernière masse critique de Babelio j'ai été sélectionnée enfin au bout de deux ans ou je n'essuyais que des refus snif.

Et donc ce livre était dans ma liste depuis longtemps et par chance il était proposé dans cette masse critique, j'avais choisi 4 livres en tout car j'avais zappé que c'était jour de masse critique et certains choix étaient déjà clos.

 

 

Challenge lecture 2021 #58 L'extraordinaire Marcel

Un très joli témoignage que j'ai découvert grâce à Carole Deschamps l'auteur de ce roman autobiographique. Carole est la maman de Marcel, cet extraordinaire petit bonhomme qui est porteur d'une trisomie découvert seulement à la naissance de celui ci. Marcel à réussi a garder son petit secret durant son voyage au coeur et au corp de sa maman. Il arrive que malgré tout les examens fait ces anomalies passent à l'as.

Carole va nous raconter son histoire, la grossesse qui se passe sans encombre, des examens fait, et du jour extraordinaire de la naissance de leur fils Marcel.  Très vite les parents ont des doutes, dès qu'ils découvrent leur enfant en fait. Mais dans le dossier médical rien n'est noté, tout va bien. Les parents se veulent insistant, posent des questions, se renseignent. L'annonce un tsunami pour eux mais ils ont une famille extraordinaire, des amis extraordinaires qui sont là. Normal que ce petit bonhomme extraordinaire ai choisi cette famille non ? Il savait qu'il serait accueilli comme il se doit. 

Après cette annonce viens le moment des doutes, des questions il y en a beaucoup, énormement même, puis la mise en place de tout ce qui fera que le petit Marcel sera entouré des bons spécialiste pour lui permettre d'évoluer au mieux.

Carole va nous parler de ce parcours du combatant qu'elle rencontre avec son mari jour après jours. Les rendez vous qui s'enchaînent, les listes d'attentes qui paraissent interminable et qui le sont car pour intégrer un institut spécialiser ce n'est pas en semaine ou mois que l'on compte mais en année. Les places sont minimes et les parents doivent se débrouiller d'une autre façon et passer par une autre voie celle des professionnels libéraux qui leur permet d'acceder plus rapidement a de bonnes prises en charge pour leur enfant.

Un témoignage poignant que j'ai beaucoup aimé découvrir grâce à la masse critique de Babelio.

L'auteur nous raconte non sans humour les tracas de leur quotidien et tout ce qu'ils doivent affronter avec le sourire malgré tout. Les groupes qu'ils ont rencontrer et les autres personnes aussi extraordianire que leur petit Marcel.

Un très beau récit qui permet de mieux comprendre le quotidien si difficile des familles avec un enfants porteur de handicap.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article