Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Que faire de ses livres après avoir trié sa bibliothèque ?

Coucou toi, 

Et oui le blog après une pause estivale va reprendre du service, et aujourd'hui question existentielle pour tout amoureux des livres : que faire de ses livres après avoir trié sa bibliothèque ?

Plusieurs solutions s'offrent à toi , je vais te partager toutes celles que je connais si bien sur tu as d'autres plans n'hésites pas m'en informer.

- tenter de les vendre via les sites de petites annonces mais même à petit prix je trouve qu'il est difficile de les vendre. 

-utiliser des sites de rachats, alors là j'ai fait des simulations et sur des livres récents a 15e je pouvais espérer récuperer quelques centimes a 1 ou 2 euros, bon autant se débrouiller par sois même perso.

-les faires tourner dans la famille si tu as des lecteurs autour de toi, amis etc.

-les donner à une association mais par exemple celles où je vais elles sont envahit de livres bien souvant

-les mettre sur un site de don par exemple moi j'utilise donnons.org

-les proposer à la bibliothèque j'avais des livres grands format récent et lu une seule fois et à ma biblio ils m'ont été refusé (question de budget à utiliser etc)

-pour les livres grands format les proposer à une ephad, maison de repos, centre divers

-pour les livres jeunesses les proposer à une crèche, l'école maternelle de tes enfants ou l'école primaire. Quand mes loulous étaient à l'école maternelle du quartier j'ai offert de nombreux livres que les maitresses se sont partagé entre classe selon les niveaux, et de nombreux puzzles ou jeux de construction. Après discussion avec le directeur à l'époque et les maitresses j'avais porter pleins de jeux ca renouvelle le stock pour les classes.

-les boites à livres quand tu en as près de chez toi.

Alors pour ce dernier point, j'utilisais des boites à livres dans les communes autour de moi Le tignet, Spéracédès, Saint Cézaire. Mais dans ma ville hélas elles ne courent pas les rues ces boites là. J'en ai découvert une il y a peu au centre commercial des Santons à Grasse.

Alors après avoir fait un énième tri dans nos bibliothèques, je me suis dit et pourquoi ne pas faire ma propre boite à livres ? Dans mon chemin il y a pas mal de promeneur le we ou durant les vacances quand nous ne sommes pas en pleine canicule alors j'ai installé une petite caisse sur nos boites aux lettres, une petite pancarte pour indiquer que je donnais des livres et souhaitais une bonne lecture à celui qui prendrais un ou plusieurs livres.

 

 
 
 
Que faire de ses livres après avoir trié sa bibliothèque ?Que faire de ses livres après avoir trié sa bibliothèque ?

J'ai commencé au mois de juillet au début des vacances j'ai mis une caisse et j'avais en faisant mon tri rempli un gros carton de livres.

Tous les matins je sortais ma caisse et tous les soirs je la rentrais pour ne pas que les livres ne s'abiment avec l'humidité ou la pluie la nuit.

Et tous les jours je faisais tourner les livres, des BD, des romans de développement personnel, des livres de coloriages, des romans ados, des livres pour jeunes lecteurs pour plus petits aussi. J'ai glissé des jeux de cartes neufs, des tabliers de peintures pour petit neuf également, des pochettes de stickers, de gommettes, des pochettes de crayons publicitaires (j'en avais un sacré stock une 10ene alors autant faire profiter). Des dvd de dessins animés, de concert ou film famille, et des CD.

Je me suis vite rendu compte que devant le portail sur la murette les promeneurs n'osaient pas s'arreter et s'approcher comme nous étions tout le temps dans le jardin ils n'osaient pas. Alors j'ai déplacé la caisse sur les boites au lettres et comme mon acacias à de belles branches ca cache la boite du jardin et là ma petite boite à fait carton plein.

Bon ma première caisse a été embarqué avec les livres je ne m'y attendais pas surtout qu'elle était accroché avec des tendeurs mdr mais j'ai retrouvé mes tendeurs. J'en ai remis une autre en rajoutant sur mon petit panneau de me laisser la caisse et celle ci est toujours là. 

Tous les jours je fais tourner et tous les jours ma boite se vide. C'est magique vraiment. Quelle joie pour moi de voir le soir la caisse plus vide que le matin. J'arrivais à mettre une bonne 20ene de pièces chaque jours selon l'épaisseur des livres.

Depuis début juillet j'ai pu offrir une bonne 100ene de livres c'est fou ca, pas de soucis ma biblio est toujours bien pleine voir trop ? mais non une biblio n'est jamais trop pleine !!!! une bonne 50ene de DVD et des dizaines de petites bricoles.

Ce qui est drôle c'est qu'il est très rare que je vois des personnes entrain de faire leur choix mais les rares personnes que j'ai vu nous avons pu échanger quelques mots avec plaisir.

Et franchement de faire plaisir de la sorte quelle joie. Quand j'apercevais des promeneurs je les voyais toujours surpris en regardant la caisse de livre.

Un soir j'ai trouvé un petit mot dans la caisse des voisins du chemin du dessus qui me remerciaient, un autre jour j'ai trouvé des petites pièces, et pas plus tard qu'il y a deux jours une autre voisine qui m'a laissé des patates de son potager.

Alors j'ai décidé que dorénavant à chaque vacances je mettrais ma petite caisse dehors avec des livres pour les faire voyager et donner le sourire aux promeneurs.

D'une ca évite de charger encore et encore une assoc' de livres mais surtout ca permet de faire connaissance avec le voisinage du quartier car même après 10 ans ici nous ne connaissons pas tous les voisins du quartier. Chacun va bosser et rentre le soir dans sa maison...et puis ca fait une petite animation dans le quartier c'est sympa. J'ai fais la connaissance de voisins 3 maisons plus loin que la mienne et le monsieur m'avait dit ce jour là, mais c'est vous qui avez mis une caisse avec des livres à donner devant chez vous ?

C'est bon je suis connue comme la nana qui met des caisses de livres devant chez elle mdr.

En plus nous quand nous partons en balade nous adorons tomber sur des boites à livres ou des petites caisses comme ca devant les habitations dans des villages c'est tellement chouette ces petites trouvailles.

 

Et toi quelle solution pour tes livres en trop ou que tu ne souhaites pas garder ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article