Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2021 #47 Sergent Stubby de Julien Artigue

Coucou toi, 

Hier le 23 septembre est sorti ce livre aux éditions Scrineo : Sergent Stubby  L'histoire vraie d'un chien héros de la grande guerre. ( 144 pages - 10€90)

Je le met dans la catégorie 47 du challenge lecture de Mademoiselle Farfalle 2021 : un roman qui a été adapté en film ou en série.

Challenge lecture 2021 #47  Sergent Stubby de Julien Artigue

L'histoire : 1917 c'est l'année ou tout débute. Stubby est un chien abandonné qui réussit a survivre tant bien que mal dans les rues de New Heaven. Un jour sa route croise celle de John R. Conroy un jeune soldat fraîchement engagé.

Alors que John s'entraîne avec les troupes américaines , Stubby participe lui aussi à tous les exercices et devient très vite la mascotte du régiment. Le jeune homme décide de l'adopter et même de l'embarquer sur l'USS Minnesota de manière clandestine. Ce navire va conduire les troupes de soldats américaines vers la France pour aider l'armée française et se battre contre les allemands.

Stubby va devenir malgré lui un soldat comme son maître. Il va découvrir et vivre dans les tranchées, connaitre la peur, le froid. Mais surtout il va faire preuve d'un courage exceptionnel et va ainsi sauver la vie de nombreux soldats. C'est une très belle amitié que voilà entre le jeune soldat et ce jeune chien, c'est même plus qu'une amitié ils sont liés à la vie. Ensemble ils vont affronter les combats de cette guerre et surtout ils vont en ressortir vivant.

Il va braver tous les danger et forger l'admiration de tous.

Contre toute attente il sera reconnu pour ses exploits sa bravoure et son engagement et Stubby sera le seul chien à avoir obtenu le grade de Sergent pendant la Première Guerre Mondiale.

C'est une magnifique histoire que voilà .

Ce roman historique permet de se plonger dans l'enfer de la grande guerre d'une autre approche avec Stubby le lecteur va avoir un œil différent sur cet évenement. C'est très bien écrit, très agréable à lire, l'auteur à une plume agréable.

Le plus de ce livre ? A la fin on peut retrouver une vrai photo de Stubby, des dates importantes dans la vie de Stubby et de Conroy ainsi que les dates clés de la Premiere Guerre mondiale, où comment retenir des dates clés en lisant un roman.

Nous l'avons vu en dessin animé et beaucoup aimé également. Ce livre j'en ai fait la lecture du soir à monsieur J et il a beaucoup apprécié et je sais qu'a l'occasion il n'hésitera pas a perler de Stubby en classe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article