Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2021 #17 L'appel de la forêt de Jack London

Coucou toi, 

Voilà une nouvelle lecture qui me permet de cocher une nouvelle case à mon challenge lecture 2021 de Mademoiselle Farfalle et pourtant je n'avais pas encore trouvé de livre pour cette case et je ne pensais pas lire ce livre mais... mon cadet devait le lire pour le collège et avec ces petites difficultés il était plus aisé de faire une lecture commune qui c'est finie en lecture solo. Il a ainsi pu faire son travail dans les temps et c'est bien là l'essentiel.

Challenge lecture 2021 #17 L'appel de la forêt de Jack London

Nous avions regardé le film de l'appel de la forêt l'année dernière durant le confinement donc il avait des restes ca l'a aidé quand même je pense à rédiger son résumé.

Ce livre est célèbre et c'est un grand classique de la littérature anglaise d'ailleurs la catégorie 17 du challenge lecture c'était : un classique de la littérature anglaise.

C'est l'histoire de Buck le chien (un croisé) qui vis tranquillement avec son maitre dans la vallée de Santa-Clara, une vie paisible, choyé par la famille il n'a aucune raison de se méfier de l'humain au vu de la vie qu'il mène. Mais un jour il est trompé par la jardinier qui le vole et le vend à un homme peu scrupuleux.

Il va partir dans le grand nord pour servir d'équipier à un attelage. Nous sommes en 1897 et la ruée vers l'or à commencé, les hommes veulent tous leur part du gâteau et cherchent à tout prix a rejoindre le nord pour participer à ce mouvement.

Buck va malheureusement être vendu, revendu et va connaître de nombreux maîtres.  Adieu la vie paisible désormais il ne va connaître  que violence, privation de nourriture, fatigue et froid extrême. Il va devoir apprendre la loi du plus fort s'il veut survivre à cette vie. Apprendre à se battre, à recevoir des coups, le sang toujours présent mais rester droit sur ses pattes s'il veut s'en sortir.

La vie est dure et très vite Buck va tout faire pour être au dessus de tout ca. Buck va tout de même rencontre l'amitié avec certains des hommes et celles des autres chiens de l'attelage. Petit à petit Buck s'éloigne de la civilisation qu'il a toujours connu pour devenir ce qu'il est au fond de lui , ce que ses ancêtres lui ont transmis à travers les temps. Il va découvrir l'instinct de sa race qui s'éveille en lui et peu à peu redevenir libre. Il finira par répondre à l'appel cette voix qui viens de la forêt et qui éveille dans sa mémoire ce quelque chose qui le motive à rester vivant, à ne pas abandonner. Il répondra à l'appel de la forêt.

A travers ce récit l'auteur Jack London nous parle de l'esclavage à travers ce chien. On peut oublier qu'il s'agit d'un chien car l'auteur nous partage ses émotions, ses angoisses et tout ce que fait Buck pour résister ou pour continuer à exister dans ce monde impitoyable. Il nous décrit un chien très intelligent qui va savoir résonner dans le bon sans, savoir ce qu'il doit faire quand et comment pour arriver à ses fins et enfin retrouver la liberté, sa liberté.

Il y a beaucoup de violence dans cette histoire, les scènes ou Buck se fait battre, où le sang tout ca dans l'idée de le dresser lui simple chien de compagnie va devoir s'endurcir rapidement s'il ne veut pas mourir. Scène de violence entre les chiens de la meute, lorsqu'un chien à été utiliser jusqu'au bout quand il est tué froidement par ses "maitres" à ce moment là ont réalise bien que pour eux les chiens ne sont pas des animaux de compagnies mais bien des outils de travail. 

C'est un livre fort et j'avoue que je suis bien contente de l'avoir finis. Je m'en vais de ce pas retrouver un livre jeunesse ou une romance de Noël...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article