Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Livre : Comment les pingouins ont sauvé Véronica

Coucou toi, 

Aujourd'hui un nouveau livre de la collection "instants suspendus" aux éditions l'Archipel un livre d'Hazel Prior avec "Comment les pingouins ont sauvé Véronica .

image prise sur le site @babelio.com car lu sur ma liseuse.

image prise sur le site @babelio.com car lu sur ma liseuse.

Je remercie  #NetGalley et les éditions l'Archipel de m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman. 

Pourquoi j'ai demandé ce livre ? la couverture et le titre pardi , car forcement des pingouins dans l'histoire qui sauve quelqu'un je me suis dit ca peut être intéressant e savoir comme ces petits oiseaux ont fait et puis les pingouins c'est tellement mignons.

L'histoire : Véronica McCreedy à 84 ans et vis seule sans famille dans sa grande maison. Mais quand sa dame de compagnie retrouve un coffre en bois Véronica se replonge dans ses souvenirs enfouis et par à la recherche de potentiel héritiers. Ce coffre renferme ses souvenirs, eux qu'elle a enfouis et autour desquels elle a dresser une muraille autour de son coeur pour ne plus y penser, pour se proteger.

Elle retrouve Patrick son petit fils d'une vingtaine d'année abandonné par son père et orphelin de sa mère dés son plus jeune âge. Un écorché de la vie et lors de leur rencontre il ne fait pas bonne impression à cette grand mère acariâtre. Après cette rencontre assez désastreuse, Véronica décide de léguer son héritage à une bonne cause et non à ce petit fils crade et drogué qui n'aspire pas a grand chose de la vie, ha ca non son argent ira pour quelque chose de grand. C'est en regardant la TV qu'elle découvre les pingouins Adélie en Antarctique et la mission scientifique qui s'y mène. Alors c'est décidé Véronica McCreedy du haut de ses 84 ans ira en Antarctique pour accompagner les scientifiques et se faire une idée sur place si le projet mérite bien son lègue. Sauf que durant son voyage elle tombe malade et comme Patrick est le seul membre de sa famille il est appelé à son chevet. Au milieu de nulle part dans cet univers hostile et entouré d'icebergs a perte de vue la grand mère et le petit fils vont apprendre à s'apprivoiser et la glace va peu à peu fondre entre eux.

J'ai aimé cette dame âgée qui derrière sa froideur à un vécu peu ordinaire, la guerre, orpheline, mère fille, abandons, enlèvement , ca vie ne fut pas un long fleuve tranquille et toute sa vie elle a murée son coeur un peu plus pour se proteger. Mais derrière ce masque c'est une femme extraordinaire. Et en faisant parvenir a son petit fils le fameux coffre et en lui permettant d'y découvrir ce qu'il renferme et ses secrets, elle va laisser sa carapace se fendre doucement. A l'aube de sa vie il est temps de faire fondre la glace autour de son coeur si meurtris et grâce aux pingouins sa vie va changer a jamais. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article