Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Livre : La remplaçante

Coucou toi, 

Aujourd'hui je suis ravie car j'ai pu emprunter à ma médiathèque ce livre qui était sur ma liste de livre à découvrir. Un livre sur la maternité sous forme de roman graphique. Alors ce livre ne vas pas traiter que de la maternité mais il va traiter d'un sujet encore bien trop tabou le post partum.

Un livre écrit par Sophie Adriansen et illustré par Mathou que je suis sur FB depuis un moment déjà j'aime beaucoup son coup de crayon.

Livre : La remplaçante

Une BD qui traite du post partum ce n'est pas courant mais c'est un regal à lire car j'ai trouvé que c'était vraiment bien traité.

Nous faisons la connaissance de Marketa et Clovis qui sont amoureux fous et qui attendent un bébé. A la naissance de Zoé, Marketa ne s'imaginait absolument pas que ca allait se passer de la sorte. L'instinct maternel celui dont tout le monde parle, celui dont c'est une évidence et bien il tarde à se manifester chez Marketa. 

Après l'accouchement elle fait face à un corps qui n'est ni tout à fait le même ni tout à fait un autre. C'est elle sans être elle, elle à du mal à se reconnaitre. Après l'accouchement elle n'est plus le centre du monde comme ca a pu l'être durant sa grossesse mais elle est reléguée au second plan sa fille attire l'attention de tous. Elle perd pied, il lui faut apprendre à faire connaissance avec ce tout petit être vulnérable dont elle est désormais résponsable. 

Tu connais le syndrome de l'imposteur ? Et bien c'est ce que ressent Marketa qui n'a de cesse de se dire qu'elle aimerait avoir une remplacante car elle au moins saurait mieux faire avec sa fille. Elle plonge peu à peu et ne comprend pas pourquoi son instinct maternel n'est pas au rendez-vous. Que fait t'elle de travers pouruqoi ne réussis t'elle pas, alors que les autres oui.

Livre : La remplaçante Livre : La remplaçante

Il faudra du temps a Marketa pour apprivoiser son rôle de mère et voir naître en elle son instinct maternel.

La conclusion du livre est un beau message à retenir, 

Livre : La remplaçante

Au final en tant que mère, père, parents quoi, nous faisons du mieux que nous pouvons, personne ne reçois de manuel avec son enfant à la naissance . Ce qui est bon pour un enfant ne l'es pas forcement pour un autre idem pour les parents. Chacun doit au final trouver sa propre notice de vie et faire de son mieux.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre que j'ai très vite lu et j'ai été touchée par Marketa qui peine à se sentir à sa place. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article