Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Livre : Quelques secondes encore de Thomas Scotto

Coucou toi, 

Aujroud'hui c'est avec un livre de la collection "court toujours" aux éditions Nathan que je suis ici. L'année dernière j'avais découvert cette collection grâce à un coffret que mon partenaire m'avait fait parvenir ici. J'avais adoré le concept du livre à découvrir de 3 façons différentes : en lecture papier, en lecture numérique ou en audio.

A la biblio j'ai vu qu'il y avait ce nouveau titre je me suis laissée tenter sans même regarder le résumer en décidant de me laisser surprendre complétement.

 

Livre : Quelques secondes encore de Thomas Scotto

Et bien quelle découverte ! 

Alban est là allongé sur le lit d'hôpital où il se trouve en état de mort cérébrale après être tombé d'un toit. A ses côté sa soeur Anouk, sa mère et les médecins qui veulent savoir si la famille va faire don de ses organes.

Anouk se souviens qu'ils ont visionné un reportage sur les dons d'organes ou justement son frère avait déclarer que donner ses organes c'était continuer à vivre, lors d'un repas familiale. Alors Anouk se lance une mission celle de convaincre sa mère de donner les organes d'Alban pour le faire continuer à vivre.

Pour cela elle va parler à son frère en lui rappelant tout les souvenirs qu'ils ont ensembles. 

Les médecins sont pressant car le temps compte pour eux mais de son côté la mère d'Alban à besoin encore de quelques secondes. Quelques secondes pour reculer cette échéance. Même si son fils est en mort cérébrale, même si se sont les machines qui font que ses organes fonctionnent encore il est tellement difficile pour elle de se dire que c'est finis.

Encore quelques précieuses secondes pour rester avec lui encore et encore.

Un livre poignant, ont imagine bien la désarroi de la mère, donner les organes de son fils c'est tellement difficile à accepter, peur de l'abimer en plus de le perdre, les sentiments qui se bousculent donner ses organes et le faire vivre autrement, le laisser intact et le perdre à jamais fin de l'histoire ? 

Je l'ai écouté en version audio et c'était bien rythmé la voix était parfaite. J'ai senti le temps suspendu, le temps qui pressait, ces souvenirs auquels ont se raccroche pour tenter de faire stopper ce temps qui passe, cette vérité intenable, impensable.

Cette réponse que les médecin attendent ...

 

Livre : Quelques secondes encore de Thomas Scotto

Et réussir à faire sortir ce mot de la bouche ce oui ou ce non qui reste coincé là car il sonnera la fin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article