Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Livre : Un bébé si je peux de Marie Dubois

Coucou toi, 

Aujourd'hui ont continu le thème de la maternité avec un livre de la médiathèque et encore un roman graphique. Je suis tombée par hasard sur ce livre lors de mes résas en ligne, j'ai aimé le titre et la couverture. 

Livre : Un bébé si je peux de Marie Dubois

Ce livre va traiter du douloureux parcours de combattant que les couples vont affronter pour les PMA (procréation médicalement assisté) et les FIV (Fécondation in vitro).

C'est l'histoire d'un couple qui décide de faire un bébé. En théorie faire un bébé rien de plus simple mais en pratique il peut y avoir quelques couacs et plonger le couple en question dans un monde parallèle. Un monde où personne ne souhaite aller, un monde ou la science est plus qu'omniprésente. Ou les examen nombreux vont se succéder, ou les reflexions aussi, les incompréhensions, la fatigue, le stress et la honte. Oui la honte car il y aura toujours des petites reflexions qui mettrons mal a l'aise le couple en essais. 

Que ce soir l'homme , la femme ou les deux qui rencontre des soucis dans cette quette d'avoir un enfant, l'infertilité reste encore hélas un sujet bien tabou. L'estime de soi va en prendre un coup, la libido une claque car oui avoir des rapports sur commande , des rapports programmer ca peut très vite être une contrainte. 

Quand la femme travaille et les examens s'enchaîne il est bien difficile au boulot de gérer la situation de devoir s'absenter quelques heures plusieurs jours comme ca. Un vrai parcours du combattant.

Je me suis retrouver dans certaines pages quand nous avons décidé d'avoir un second enfant qu'il n'arrivait pas. Devoir prendre sa température avant de sauter du lit le matin, noter les températures , les rapports, faire des échos régulièrements pour surveiller l'évolution des follicules, la prise de traitement , l'espoir puis le débarquement des règles mois après mois. Les réflexions mais arrête d'y penser tout est dans la tête, tu y penses trop , passe à autre chose ca arrivera. Le gynéco qui ne vois pas trop pourquoi ca ne fonctionne pas qui va tester un traitement puis un autre. Ses hormones prises en grande quantité qui nous chamboule à tout va.

Sais tu que 20% de la population à des soucis d'infertilité ? Soit un couple sur cinq.

Marie Dubois l'auteure de se livre est passée par là durant 7 longues années. Sept longues années de montagnes russes émotionnelles pour tenter d'avoir un bébé. Difficile quand les couples autour de nous annoncent grossesses après grossesses et qu'il faut gérer émotionnellement ses annonces. Se réjouir pour les autres alors que pour le couple c'est le désert complet. 

L'auteure décide alors de démonter l'idée bien ancré dans la tête de tous "c'est dans la tête" et bien non cette phrase qui fait culpabiliser à mort, cet état de fait n'est pas du à "c'est dans la tête". Elle va donc à travers son livre démontrer avec intelligence et humour comment l'infertilité est devenue un problème de santé publique.

 

Livre : Un bébé si je peux de Marie Dubois

Les illustrations sont percutante selon les situations, le manque d'empathie  à certaines occasions par exemple, l'humour aussi peut faire passer la pilule. 

Et la touche finale ce jour tant espéré auquel ont ne crois plus mais qui finalement est bel et bien là.

Livre : Un bébé si je peux de Marie Dubois
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article