Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2022 #13 La naissance en BD Amplifiez vos supers pouvoirs ! (tome2)

Coucou toi, 

Voilà un livre bien sympathique aujourd'hui que je vais te présenter grâce à NetGalley et Mama Editions qui m'ont permis de découvrir ce second opus. J'avais déjà découvert le tome 1 sur ce site et donc j'étais ravie de pouvoir avoir l'occasion de lire le numéro 2.

Je l'avais demandé fin novembre je devais le commencer début décembre et puis avec les enfants sans cesse en cas contact, la semaine d'école a la maison puis moi malade le livre est resté de côté en attente.

Challenge lecture 2022 #13 La naissance en BD Amplifiez vos supers pouvoirs ! (tome2)

Nous voilà donc en ce début d'année ou je commence à le lire et en regardant un peu s'il rentre dans une case du challenge lecture 2022 de Mademoiselle Farfalle je me rend compte que oui dans la catégorie 13 : un livre avec un chat sur la couverture, bien que j'avais mis un autre livre de ma biblio pas grave il ira peut être dans une autre catégorie qui sait ?

Donc dans ce second opus l'auteure Lucie Gomez nous présente les différents choix qui s'offrent aux futures mamans et leur propose les clés qui leur permettrons de décider ce qui leur conviens le mieux.

Nous allons découvrir les différentes options possibles pour choisir la façon dont les mamans souhaitent donner naissance.

Des pistes à étudier pour pouvoir vivre au mieux le travail, comment gérer les contractions et surtout rentrer dans sa bulle.

Quelles sont les aides qui peuvent être proposer par exemple la méditation, le chant prénatal, l'auto-hypnose, l'haptonomie...

Les différentes positions qu'il est possible d'adopter pour l'accouchement car nous sur le dos les pieds dnas les étriers ce n'est pas l'idéal pour les mamans enfin pas pour toutes.

L'étape difficile de la poussée et le rôle de l'entourage auprès de la future maman notamment celui du futur papa.

Une fois de plus j'ai bien accroché avec ce livre et je me suis retrouvé dans pas mal de situation.

Pour mon premier en tant que nullipare je me suis laissé guider quoique la première visite a la mater en pleine nuit j'ai été renvoyé chez moi en me disant qu'il n'y avait rien et 2h après à mon retour je suis passée devant tout le monde direct la salle d'accouchement et en moins de deux j'avais mon bébé dans les bras, ont oubli la péri c'était trop tard je poussais  déjà depuis le départ de la maison et la sage femme à du se bouger pour être prête à temps. D'ailleurs à la maison naturellement j'ai marché, me suis mise accroupie, tenté de me mettre sur le canapé en boule mais ce qui me soulageait le plus c'était de bouger. Donc j'ai beaucoup bougé, beaucoup respiré, beaucoup accroupie et surtout beaucoup souffert car les contractions je les avais dans les reins juste atroce donc forcement en allant a la mater je m'attendais à pire que ca niveau douleur et pi au final pas du tout une fois que la poche des eaux c'est rompu ca allait desuite mieux et nous nous sommes remis en route vers la mater heureusement à même pas 15 min de la maison sinon pour le premier j'aurais accouché dans la voiture mdr.

Pour mon second après ma première expérience je savais un peu plus ce que je voulais, ma sage femme la même que pour mon grand m'a proposé d'aller plus loin dans mes choix, savoir ce que je désirais par exemple sans péri mais je savais qu'il y avait possibilité de la faire au cas où. Ma sage femme était très naissance physiologique donc j'étais bien préparée et arrivé à la mater le couple devant nous à refuser le sage-femme on nous l'a proposé je n'avais pas d'apriori je l'ai pris sans soucis et je ne regrette pas mon choix, de plus il connaissait bien ma sage-femme était ravi de mon choix d'accouchement physio et ce fut un regal cet accouchement car lui était pour que la femme bouge , change de position et à fait participer le papa +++. Vraiment un super souvenir quand ont tombe sur de telle personne c'est vraiment top. A l'écoute de ce que les parents désirent, pouvoir en discuter, lui nous donnant des conseils et nous faisant tester divers truc bref au top.

Pour le troisième j'étais encore plus sure de mes choix je savais exactement ce que je désirais et ce que je ne voulais pas sachant qu'il y avait toujours possibilité que nos choix ne puissent se réaliser pour quelconque complications.

Bref ce livre franchement je le conseille à toute future maman car il permet de prendre confiance en sois et de voir que l'ont peut choisir et être acteur de notre accouchement et non pas tout subir. Les illustrations sont sympa, peuvent être fouillis aussi des fois comme c'est le cas lors d'une grossesse et que l'ont reçois 1001 infos contradictoires, 1001 conseils divers et varié.

J'ai testé la sophro avec ma sage femme, apprendre à ce mettre dans sa bulle pour pouvoir accoucher en toute sérénité (ca c'était à ma seconde grossesse).

Pour ma première grossesse la sage femme qui me suivait ne m'a pas donné toutes les infos qu'il fallait en temps voulu et je me suis retrouver à chercher des cours de prépas à l'accouchement en urgence à la mater c'était plein et je me suis faite engueuler car je m'y prenais trop tard et du coup j'avais trouvé cette sage-femme par une connaissance qui m'avait pris un peu en cours accélérer. 

Et donc la sophro j'ai adoré, rentré dans sa bulle ca a été d'une facilité déconcertante pour moi et lors de mon second accouchement j'étais tellement bien dans ma bulle que je gérais mon accouchement tranquillou sauf qu'a un moment donné le sage femme m'a dit bon la ca serait bien de revenir avec moi et votre mari et de sortir de votre bulle, je sais pas j'y suis tellement bien...

Et pour le troisième comme au final j'ai accouchée seule a la maison je n'ai pas paniqué plus que ca car j'étais rentré dans ma bulle je gérais mes émotions, mes vagues de contractions que j'accueillais si facilement (en même temps c'était des petites en continue) comme une balade sur l'eau tranquille donc dans ma bulle j'étais tellement bien que j'ai loupé l'embranchement reviens à la réalité départ immédiat pour la mater sinon ca va pas la faire comme prévu mdr.

Bref il suffit vraiment de trouver sa préparation, celle qui nous conviens le mieux, et s'écouter surtout. Après tout cela fait des milliers d'années que les femmes accouchent et n'oublions pas nous savons faire et faisons confiance à notre bébé car lui aussi sait ce qu'il faut faire.

Ce livre n'est pas moralisateur, donneur de leçon non il présente la chose en douceur avec beaucoup d'image comme par exemple les vagues pour les contractions ca permet de mieux comprendre ce qui nous arrive et surtout de visualiser.  MA sage-femme nous disait toujours il faut visualiser la descente de bébé pour l'accompagner au mieux vers la sortie. Dans ce livre l'auteure nous parle des grossesses les plus courante. Comme elle nous dit chaque femme est différentes, chaque bébés est différents, chaque naissances est différentes tout est unique et c'est bien vrai. Elle donne aussi des exemples autre que les naissances généralisées ca permet a chacune de pouvoir s'identifier.

Je trouve que cette série de livre est à offrir a chaque future maman car c'est frais à lire et tellement agréable de voir ses illustrations pleines d'humour et de bienveillance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article