Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2022 #2 Journal d'un enfant de lune

Coucou toi, 

Bon des livres et encore des livres pour le moment c'est la seule activité autorisé donc le bricolage attendra , les grandes balades aussi bref je prend mon mal en patience et je découvre pleins de jolis livres.

Aujourd'hui donc une autre catégorie du challenge lecture de Mademoiselle Farfalle avec la catégorie 2 un livre dont le personnage principal est porteur d'un handicap.

Challenge lecture 2022 #2 Journal d'un enfant de  lune

C'est un format BD de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin aux éditions Kennes.

L'histoire Nous découvrons Morgane jeune fille de 16 ans qui viens d'emménager avec sa famille dans une nouvelle maison. Alors qu'elle s'occupe d'aménager sa chambre elle découvre par hasard un journal intime caché derrière le radiateur . Curieuse elle se plonge dedans et découvre que le propriétaire de ce journal est Maxime 17 ans qui raconte le calvaire de son étrange maladie. Il ne peut en aucun cas s'exposer à la lumière du jour, car c'est un enfant de la lune.

Morgane va dévorer ce journal intime et elle ne va avoir qu'une idée en tête retrouver les traces de Maxime pour lui rendre son journal intime. Elle va mener son enquête dans le quartier et va découvrir que non loin de chez elle une assoc pour les enfants de la lune  existe.

Elle ne va pas hésiter à aller a leur rencontre en embarquant sa famille dans cette fabuleuse aventure.

Au delà de son envie de restituer le carnet à ce jeune inconnue Morgane va découvrir au sein de l'association cette terrible maladie qui empêche les enfants de s'exposer aux moindres rayons du soleil car s'il s'expose les conséquences sont graves (brulures, cancers) .

Un bel album qui fait une approche intéressante et qui fait connaître une maladie bien trop peu connue, j'avais vu quand j'étais toute petite un reportage sur cette maladie et ca m'avait marquer de voir que des enfants ne pouvaient pas profiter comme moi des joies de la nature par exemple et que pour sortir ils leur faillaient des tonnes de crèmes protectrices puis des vêtements protecteurs haute densité et même avec tout cet attirail ils devaient éviter de se promener en pleins soleil. 

Ca permet d'éveiller la curiosité et de vouloir en découvrir plus sur ce thème.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article