Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2022 #23 Et si on changeait d'angle de Fanny Vella

Coucou toi, 

Comment ca va en ce mois de janvier. Tu gères à passer entre les mailles du coco ? les enfants cas contacts tous les 2 jours, les autotests ou coco à eu raison de toi et c'est sournoisement insinuer en toi ?

Bon moi toujours dans ma période repos obligatoire (mais vivement les vacances quand même que j'arrête les aller retour), donc je dévore pleins de livres tous aussi chouette les un que les autres.

Et la semaine dernière j'en ai lu un qui est mais tellement excellent et qui te donne tellement à réfléchir surtout.

Pour le challenge lecture 2022 de Mademoiselle Farfalle je remplie la catégorie 23 avec ce livre : un livre avec plusieurs points de vue.

Challenge lecture 2022 #23 Et si on changeait d'angle de Fanny Vella

Déjà la couverture pleine de peps me donne envie d'aller voir ce qu'il se passe à l'intérieur. 

Ici ont va découvrir plusieurs points de vue pour des situations que nous reproduisons bien souvant avec nos enfants.

Donc nous allons découvrir une situation "classique" ou plutôt connu de bon nombre d'entre nous  parents/enfants comme par exemple quand un adulte exige que l'enfant mette un manteau parce que nous adultes avons froid et que l'enfant nous dise qu'il n'a pas froid nous le forçons à le mettre. Mais imaginons cette même situation avec un adulte. Est ce que tu obligerais ton mari par exemple à porter un manteau et tout autre accessoires sous prétexte que tu es congelée par le froid et qu'il te répond qu'en sweat il n'a pas froid c'est absurde non ? Alors pourquoi n'écoutons nous pas les enfants ?

Tout au long du livre nous allons retrouver des situations que nous avons vécu petit, que nous reproduisons sur nos enfants, ou petits enfants. Et finalement quand ont transporte ca sur un adulte qui accepterait ? Pourquoi faisons nous ca aux enfants mais pas aux adultes ? 

J'ai trouvé ce livre et les exemples très pertinent, il remet en question et Fanny Vella en nous montrant un angle différents de la situation nous permet avec humour de nous remettre en question. De plus avant chaque planche de BD une petite phrase alternative à proposer à l'enfant en fonction de la situation. Et la planche suivante la situation que l'ont impose aux enfants mais version adulte.

 

Challenge lecture 2022 #23 Et si on changeait d'angle de Fanny VellaChallenge lecture 2022 #23 Et si on changeait d'angle de Fanny Vella

J'ai trouvé les exemples très bons et c'est vrai que version adultes qu'est ce que c'est absurde ! Alors pourquoi avec les enfants ne le trouvons nous pas absurdes ? Les enfants sont des petits être humains qui ressentent les choses comme nous ? Quand ils n'ont plus faim par exemple ils savent bien nous le faire comprendre ou nous le dire alors pourquoi les forcer ?

En ce moment le matin il fait quand même bien froid je conseille à ma tribu la doudoune . Mon grand l'hiver n'a jamais froid un tshirt un sweat et c'est bon pour lui , le second part avec la doudoune mais reviens souvant avec elle sur le bras et le dernier part avec la doudoune sur lui mais a 11h30 il sort en tshirt et sweat zippé seulement car il n'a pas froid. Alors je les écoute. A partir de la primaire la doudoune est rarement de sortie chez nous ou alors si vraiment il fait froid et humide ou si nous allons nous balader.

Ont peut instaurer une autre relation que le conflit par exemple lorsqu'on veut les forcer à finir leur assiette, en les obligeant a prêter leur affaires, à aller faire la bise à quelqu'un. Accepterais-tu qu'on te force à aller embrasser quelqu'un alors que tu n'as pas envie ?

Toutes ses situations du quotidien qui sont mises en lumières ici laisse à réfléchir quand même.

Un très bon livre à mettre entre les mains de tous.

Un grand merci à la maison d'éditions Ailes et graines, maison d'éditions indépendante pour l'envois de ce superbe CP. 

 

Un grand merci à la maison d'éditions Ailes et graines, maison d'éditions indépendante pour l'envois de ce superbe CP. 

Des livres fabriqués en France avec des papiers issus de forêts durablement gérées et avec des encres végétales.

Alors n'hésite pas à aller découvrir cette maison d'éditions car ils ont de très beaux titres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article