Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2022 #27 Un jour avant Pâques de Zoyâ Pirzâd

Coucou toi, 

Dans le challenge lecture 2022 de Mademoiselle Farfalle cette année la catégorie 27 c'était un livre d'un auteur iranien.

Bon je fonce sur Babelio trouver des auteurs iranien puis sur le site de ma médiathèque et je tombe sur celui ci. J'aimais bien la couverture , le titre je me lance dans la découverte de ce livre.

Challenge lecture 2022 #27 Un jour avant Pâques de Zoyâ Pirzâd

Dans ce livre nous découvrons une famille arménienne d'Iran, celle d'Edmond qui nous fait découvrir sa vie de petit garçon, d'homme marié puis de veuf âgé.

Edmond nous raconte ses souvenirs et anecdotes de son enfance. Dans sa communauté arménienne il n'était pas question de métissage car il fallait garder leur identité entière.  Bien que minoritaire sur divers points (religieux, linguistique et ethnique) ils étaient très attachés à leur valeurs et leur traditions. Tout pesaient sur les femmes et elles sont au coeur des souvenirs d'Edmond.

Edmond petit est ami avec la fille du concierge mais elle est marocaine et ca ne plait pas à son père. Il nous conte ses souvenirs d'école avec son amie, sa mère, sa grand-mère, sa tante. Sa vie à l'école, à l'église, ses aventures dans le cimetières qui jouxte l'école. La vie d'un enfant avec ses joies et ses peines. J'ai aimé cette première partie qui nous relate son enfance.

Dans la seconde partie il m'a fallu un temps avant de comprendre qui étaient certains protagonistes autour d'Edmond et comprendre qu'il était adulte et père de famille.

Dans la troisième partie nous faisons face à un Edmond âgé à l'aube de sa vie. Ses souvenirs qui s'écoulent encore et encore. Un Edmond seul et veuf mais qui à toujours certains de ses amis.

Un roman qui nous dévoile sur trois moment clé de la vie de cet homme, la vie des iraniens d'origine arménienne. Les différences entre les communautés chrétiennes et musulmanes et surtout les différences entre les hommes et les femmes. Un roman qui m'a fait découvrir une communauté que je ne côtois pas et qui permet d'en apprendre plus sur leur traditions.

Je suis sortie de ma zone de confort avec ce livre même si je regrette quand même avoir eu du mal à mettre chaque personnages en place lors de la seconde partie de la vie d'Edmond ca m'a assez perturbé et j'ai du reprendre un peu en arrière pour comprendre ce que j'avais loupé, ca m'a un peu gâché le plaisir de la découverte de ce livre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article