Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2022 #34 La Barbe Bleue ou Conte de l'Oiseau d'Ourdi

Coucou toi, 

Petit tour sur le site de la médiathèque pour trouver quelque chose a me mettre sous les yeux e n'est pas comme si dans ma bibliothèque justement j'avais des tonnes de livres en attentent d'être lu, que la liseuse était blindée et que sur mon PC il y avait des dizaine de livres à transférer sur ma liseuse non , non.  Mais bon j'étais sur le site de la médiathèque et je suis "tombée" après quelques recherche quand même sur ce livre.

Challenge lecture 2022 #34 La Barbe Bleue ou Conte de l'Oiseau d'Ourdi

Et justement dans le challenge lecture 2022 de Mademoiselle Farfalle la catégorie #34 La réécriture d'un conte, ce livre est donc parfait pour cette catégorie.

Barbe Bleue célèbre conte de Charles Perrault, conte de 1697 qui décrit un homme, seigneur dans un château sinistre prés d'un village perdu dont la peau était recouverte de poils ce qui semait le doute chez tous, le seigneur était t'il homme ou bête. Barbe Bleue et ses célèbres épouses au nombre de 7. Mais que sont devenues ses épouses précédentes ? Le seigneur les as tués, mais pourquoi ? elles ont été infidèles / ont violés un interdit selon les versions d'apres le seigneur. 

Barbe Bleue c'est quand ont fouille bien un homme fourbe, jaloux, cruel et sanguinaire qui n'hésite pas à pousser sa jeune et belle épouse à commettre un interdit pour avoir le prétexte de la tuer sous couvert d'infidélité. 

 

Dans cette version réécrite, Barbe Bleue épouse sa septième épouse et un jour lui donne une clé à garder en lui interdisant d'ouvrir une certaine porte et part en voyage. Evidement en lui donnant et en insistant bien sur le fait qu'elle ne devait pas ouvrir cette porte sa jolie femme n'avait qu'une envie c'est d'aller découvrir ce qui se cachait derrière cette porte. Qu'elle ne fut pas sa surprise et son horreur de découvrir les corps sans vie des six premières épouses du seigneur. Malheureusement elle se fait surprendre par son mari qui décide de lui faire subir le même sort. Par la même occasion avant de la tuer il lui demande d'aller revêtir sa robe de noce comme il a fait avec ces précédentes épouses. Sauf qu'ici cette épouse là est bien plus futée que toute et va réussir à s'enfuir vivante hors du château. Une fin heureuse en soit.

Cette jeune femme à réussit a garder son sang froid, à élaborer rapidement un plan pour sauver sa vie sans que son époux puisse avoir des doutes.

La morale de ce terrible conte ? C'est l'homme qui décide et qui a droit de vie ou de mort sur son épouse si celle ci désobéit. Hélas de nos jours de tels agissement existent encore.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article