Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2022 #40 Les lendemains de Mélissa Da Costa

Coucou toi, 

Aujourd'hui c'est avec le second roman de Melissa Da Costa que je suis ici. Un second roman que j'ai pris plaisir à lire, j'ai choisis ce livre pour sa couverture, son titre et pour l'auteur. J'avais tellement aimé le premier que c'était une évidence de découvrir ce second livre.

Il rentre donc dans la catégorie #40 du challenge lecture de Mademoiselle Farfalle : un livre qu'on a choisi pour sa couverture.

J'aime cette toute petite maison au milieu de ses fleurs quel secret à t'elle a nous dévoiler ?

Ce livre aurait pu remplir la catégorie 12 par exemple (livre audio) car il existe dans cette version aussi.

Challenge lecture 2022 #40 Les lendemains de Mélissa Da Costa

J'ai découvert l'année dernière cette auteure et quand j'ai vu ce livre je n'ai pas hésité. J'avais beaucoup aimé son précédent livre je n'ai même pas pris le temps de lire le résumé pour être totalement surprise et je l'ai été.

L'histoire : Amande une jeune femme en souffrance en peu de temps elle a perdu son mari lors d'un accident de moto et leur bébé à naître la petite Manon. Elle a besoin de fuir et se retrouve dans une maison isolée en Auvergne pour vivre avec son chagrin immense. Elle a ce besoin de s'isoler de se couper de la vie car la vie lui a pris les deux personnes les plus chère a son coeur.

                                         ----------------------------------------------------------

Dans cette vieille maison isolée en Auvergne qu'elle loue elle va découvrir bon nombre de calendriers horticoles qui ont appartenue à l'ancienne propriétaire Mme Hugues qui les avaient annotés , sa fille ne voulant pas les récupérer elle lui dit qu'elle peut les jeter. 

Amande jette un coup d'œil à ces calendriers,  ces carnets et tente de redonner vie au jardin abandonné grâce à ses notes manuscrites qui donnent moultes conseils. Amande qui n'a jamais travailler la terre va se découvrir une passion puis saison après saison elle va le faire grandir. 

Mais les changements ne sont pas qu'au jardin, le fait de se concentrer sur son jardin lui permet de reprendre goût à une vie qu'elle ne s'imaginait pas. La terre lui permet de s'investir dans un projet et de laisser la douleur de la perte de son mari et de sa fille s'apaiser tout doucement avec le temps. Mais il n'y a pas que la terre qui joue un rôle important dans sa reconstruction, il y a ce chat qui s'est invité dans sa vie, Amande qui n'avait pas d'atome crochu avec les chats va finir par cohabité avec lui . Les visites régulières de la fille de l'ancienne propriétaire avec qui elle va nouer une jolie relation d'amitié. Ses beaux parents, belle soeur et beau frère qui seront présents mais aussi certains jeunes de la MJC pour qui son mari avait beaucoup compté pour eux et qui a leur manière va l'aider dans son cheminement du deuil.

Un roman rempli d'émotion et de beaucoup de courage, une terre qui va œuvrer pour réconcilier Amande avec la vie.

Un livre qu'on a du mal à lacher tellement il est triste et beau à la fois et cette résilience si importante dont fait preuve Amande.

Un livre qui m'a beaucoup touché mai qui touchera encore plus ceux qui sont passé par une perte si terrible d'un mari jeune ou d'un enfant à naître, elles pourront facilement se transposer sur le personnage pour comprendre ses émotions.

Et comme ont dit chaque jours suffit à sa peine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article