Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2022 #44 Rêves Amers de Maryse Condé

Coucou toi, 

Dans la catégorie 44 du challenge lecture de Mademoiselle Farfalle un livre dont le titre contient seulement 2 mots et bien c'est tout trouvé avec le livre Rêves Amers.

Bon je n'avais pas prévu de lire ce livre du tout mais mon cadet devait le lire pour le collège et c'est toujours compliqué quand c'est un livre imposé donc le compromis nous nous installons sur le canapé confortablement et nous le lisons à deux. Bon pour celui ci je l'ai lu entier et il devait prendre les notes des personnages de l'histoire, le lieu, le résumé bref son taf quoi.

Autant quand j'avais lu le résumé de ce livre je m'étais dit ho la la pour les vacances de Noël ce thème là ce n'est pas folichon (la pauvreté, l'esclavage, la fuite...) Nous avions prévu de faire ce travail le 17 décembre mais bon à partir de ce jour là chez nous tout est partit en cacahouete mdr donc nous nous y sommes mis ce we.

Challenge lecture 2022 #44 Rêves Amers de Maryse Condé

Et finalement ce livre était rapide à lire 80 pages il me semble enfin dans ses eaux là car il n'était pas bien épais. 

Dans ce livre nous découvrons Rose-Aimé jeune fille de 13 ans qui vit avec ses parents dans la misère la plus totale à Haïti. Un grand frère qui est parti trouver du boulot et qui a disparu, la terre aussi pauvre que ses parents alors la difficile décision est prise d'envoyer Rose-Aimé à Port-au-Prince dans une riche famille ou elle sera nourri logée blanchi contre des services rendu. Mais la réalité est tout autre Rose-Aimé est maltraité, point d'école pour elle, mal nourri, battu c'est la désillusion pour la jeune fille. Après s'être enfuie de cette famille Rose-Aimé va retrouvé Lisa une amie, elles vont se débrouiller pour trouver du travail, se nourrir et dormir dans un lieu "sur". Elles vont rejoindre les enfants des rues de Haïti. Puis elles décident de rejoindre la Floride avec l'aide d'un passeur mais tout ne se passe pas comme prévu et la fin de l'aventure est terrible.

Le livre est assez expéditif je trouve les grands traits sont tracés ont survole cette vie mais ca laisse a réfléchir une fois ce livre fermé.

Ont comprend mieux pourquoi cet exil, dans quelle condition, le pourquoi du comment et ca laisse a réfléchir.

Mon cadet à la fin m'a demandé si ca existait encore cette situation. Hélas oui. Alors ont survole comme je l'ai dit les différentes étapes la pauvreté, l'envoi dans une famille riche pour du mieux, la maltraitance, la rue, la faim , l'exploitation et la fuite mais c'est percutant et ca marque.

Au final une belle découverte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article