Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2022#58 Transitions d'Elodie Durand

Coucou toi, 

Aujourd'hui encore (décidement) un roman graphique mais pour le thème du livre je trouve ce format vraiment super.  Un sujet très intéressant qui se lis facilement de la sorte.

Dans le challenge lecture 2022 de Mademoiselle Farfalle la catégorie 58 permet d'y mettre ce livre : un livre sous forme de journal intime.

Challenge lecture 2022#58 Transitions d'Elodie Durand

La transition ce passage d'un sexe à l'autre, un terme que l'on entend un peu plus souvant ces temps ci. Mais pourtant un sujet qui a toujours exister mais avant il ne fallait pas en parler c'était tabou c'était une maladie même! Quand on ne connait pas le sujet fait peur. Les gens ne veulent pas aller vers l'inconnu.

Mais aujourd'hui pour s'informer nous avons tellement de moyens qu'il est plus facile de mettre des mots sur les maux.

Ici Anne va se livrer dans un journal intime elle va raconter comment son univers remplis de normes à basculé le jour ou sa fille lui a annoncé qu'elle était un garçon.  Tel un tsunami qu'elle se prend dans la tête , Anne va décider de partir à la pêche aux infos.

La psychologue du planning familial va avoir des mots qui vont la bousculer dans ses idées reçues. "Vous savez, les genres féminin et masculin sont les deux extrêmes d'un état. Chacun est libre de mettre le curseur où il veut, où il peut."

Cette phrase imagée et très explicite je trouve  ca permet de mieux comprendre aussi que l'ont peut être une femme, une femme masculine, un homme, un homme féminin , ceux qui sont neutre etc... 

Anne qui a eu une fille durant 16 ans et deux garçons ensuite explique qu'elle doit faire le deuil de son enfant. Quelque part elle perd sa fille et va devenir maman d'un garçon.

Tout ses rêves espoirs envers son enfant s'envolent. Elle va chercher à comprendre comment elle a fait pour ne rien voir venir. Elle va devoir déconstruire toutes ses idées reçues. Apprendre cette nouvelle vie, découvrir cette nouvelle vie qui s'annonce, accepter et accompagner sa fille  à être ce qu'elle est vraiment un garçon.

Le parcours ne sera pas simple loin de là, le regard de la société, l'accompagnement le suivi .

Anne va réussir a passer le cap également grâce à l'aide de ses deux plus jeunes fils qui vont rapidement parler d' Alex (prénom que sa fille à choisis comme prénom masculin) comme leur grand frère.

Très beau livre qui met en avant le parcours de la mère en l'occurance à travers son journal pour (re)trouver sa place de mère auprès de son enfant. L'ouverture d'esprit qui l'ont mener à faire des recherche pour accompagner son enfant à être bien dans sa peau et dans sa vie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article