Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2022 #14 Un soldat presque exemplaire

Coucou toi, 

Aujourd'hui c'est avec un livre de  Denis Brogniart que je suis là, il s'agit du livre Un soldat presque exemplaire qui va direct dans la catégorie 14 du challenge lecture 2022 de Mademoiselle Farfalle, un livre sur le thème de l'armée.

D'ailleurs lors de la création du challenge, Mademoiselle Farfalle nous a demandé des idées pour remplir ce challenge et j'avais pensé au thème militaire car j'avais repéré un livre sur le syndrome post traumatique que nos militaires peuvent avoir au retour de grande mission. Je voulais en apprendre sur ce sujet plus pour mieux comprendre mon homme car les OPEX laisse des séquelles à nos hommes et il n'y a pas de suivi réel pour les aider à leur retour. Et nous famille nous ne savons que faire à leur retour de mon côté je n'ai jamais eu de conseil concret car le retour à une vie de famille c'est un choc pour eux. Heureusement qu'il y avait les frères d'armes très proches qui ont pu me donner quelques conseils au retour de certaines OPEX. Des trucs tout cons mais qui franchement ces petits détails je n'y aurait pas penser.

Bref passons au sujet du livre.

Challenge lecture 2022 #14 Un soldat presque exemplaire

J'avais des crédit audio sur Audible donc mon choix c'est fait sur ce livre. Le sujet m'intéressais et j'étais curieuse de voir ce que Denis Brogniart célèbre présentateur de Kho Lanta allait nous raconter dans son premier récit.

Alors le livre écrit par Denis Brogniart ok mais la lecture par lui même je n'ai pas apprécié du tout et je n'avais qu'une hâte que le livre se finisse. Il est super en présentateur pour l'émission Kho Lanta mais pour la lecture il est trop dans l'action, trop "enjoué", il en fait trop je n'ai pas accroché du tout. J'aurais apprécier une lecture avec une voix plus posée. C'est un sujet important et trop grave pour autant de dynamisme dans la voix je trouve.

Donc ici nous faisons la connaissance de Stan dont Denis va nous raconter l'histoire. Stanislas est un militaire français qui est revenu de plusieurs missions : Kosovo, Afghanistan et Mali mais il n'est pas revenu seul, hélas il est atteins de SPT Syndrome Post-Traumatique. Et a cause de ce SPT ses relations avec les autres sont drôlement impactées mais pas que, son quotidien l'est tout autant.

Le début est violant et plante un décors qui aurait tendance à stigmatiser les militaires.

Militaire = personne violente, dérangée psychologiquement au retour des OPEX.

Rappelons ce qu'est une OPEX si tu ne connais pas ce terme militaire n'est autre que Opération Extérieure. Les Opex ce déroule sur des théâtres militaire sensibles et nos hommes n'y vivent pas comme dans un club med loin de là. Selon les tensions plus ou moins grande du pays concerné la mission est plus ou moins éprouvante. Quatre à six moins loin de sa famille de son cocon familiale pour être dans un pays en guerre avec les actions qui s'y déroule comment revenir intact des horreurs qu'ils ont pu y vivre ? Attaque, camarades blessés ou mort au combat, les guets-appends, l'aide à une population fragile. 

Alors oui psychologiquement les OPEX laisse des traces mais nos hommes ne sont pas tous comme Stan. Tout dépend de leur vécu antérieur, leur capacité à gérer les évènements mais de toute façon ils reviennent bien souvant avec des séquelles psycho face à ce qu'ils ont vécu.

J'ai trouvé le livre long de part le fait que ce soit Denis qui raconte l'histoire avec sa propre voix mais aussi à travers les lignes. Certains passages sont trop long. Cet homme Stan qui combat pour notre pays et qui ne souhaite qu'une chose au final que sa vie soit sacrifié pour être héro de la nation, mourir de la sorte au nom de nos libertés. Un de ses regrets être toujours en vie, cette soif de devenir héro, tout donner pour la patrie. Alors oui un soldat quand il s'engage c'est pour sa patrie il connait les risques du métier c'est un sacré don pour son pays mais la pour Stan c'est une obsession pour lui. L'armée pour lui c'est toute sa vie, il se considéré d'ailleurs comme son fils unique et il dit clairement que le faire sortir des rangs le tuerai à petit feu, c'est jsute impensable pour lui. Stan est dans l'excès et tous nos militaires ne sont pas dans le même excès que lui. 

Stan est psychologiquement instable et dans sa vie privé c'est un homme terrifiant, violant alors que ce soldat au milieu de ses hommes au début est considéré comme un héro. Peu à peu il va dévoiler son vrai visage et il aura la chance d'être épauler, suivi pour l'aider à se soigner.

Avoir vécu de nombreuses opex avec mon homme il y a de nombreuses années le retour c'est vu évoluer. Les premières opex retour direct à la maison et les dernières il avait eu un sas de décompression de quelques jours avant de revenir à la maison. C'était un premier pas pour nos hommes mais côté suivi psycho à notre époque ce n'était pas encore ca ont ne parlait d'ailleurs pas de SPT. J'espère que de nos jours de ce côté là ca c'est arrangé et que RDV obligatoire est donné à chaque hommes à leur retour pour prendre la température de leur état.  

Je reste un peu sur ma faim avec ce livre, je compte bien trouver d'autres livres sur ce sujet pour comprendre un peu mieux ce SPT car il n'est pas facile de composer avec.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article