Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2022 #18 A volonté tu t'es vue quand tu manges ?

Coucou toi, 

Un des livres découvert ce WE c'était un roman graphique aux éditions Delcourt de Mademoiselle Caroline et Mathou : A volonté tu t'es vue quand tu manges ? qui rentre dans la catégorie #18 du challenge lecture 2022 de Mademoiselle Farfalle : un livre dont la couverture comporte un verre de vin.

Challenge lecture 2022 #18 A volonté tu t'es vue quand tu manges ?

GROSSOPHOBIE tel est le thème de ce livre.

Mathou et Mademoiselle Caroline deux illustratrices ont des journées souvant bien remplies de petites phrases qui pourrait parfois passer pour anodines mais qui en vrai sont assassines car elles sont toujours en rapport avec leur poids.

"votre fille n'est pas assez gracieuse pour la danse"

"on ne va pas avoir votre taille en rayon"

"t'as de la chance d'être grosse, au moins t'existes"

Mouais ces petites phrases au détour d'une conversation qui sont lâchées comme ca sans retenue sans faire attention peuvent être très blessantes.

Alors si l'une essaie désormais de s'accepter, la seconde ferra toujours en sorte de tenter de mincir. Alors ensemble les deux autrices nous font pas de leur expériences, de ses situations de tous les jours et tentent de nous faire prendre conscience que la grossophobie est un mal sociétal.

Déjà j'adore le coup de crayon de Mathou que je suis depuis quelques années déjà et j'ai découvert celui de Mademoiselle Caroline il y a peu. A travers les planches illustrées nous découvrirons que n'importe quelle situation peut être blessante par ses petits mots ces petits phrases.

Que ce soit pour des personnes fortes ou a contrario maigres les petites remarques glissées dnas les phrases sont blessante.

 

Challenge lecture 2022 #18 A volonté tu t'es vue quand tu manges ?

Ce livre m'a parlé je me suis retrouvé dans certaines situations.

Dans mon entourage j'ai une personne qui régulièrement me glisse des petites piques de la sorte. Tu devrais te bouger, ho avec le coco comme tu n'as pas mangé tu as du perdre du poids ca ne t'a pas fait de mal, tiens je t'ai ramener des douceurs mais je ne devrais pas ce n'est pas bon pour toi. Tu devrais faire un jeun durant je sais pas combien d'heure mais quand elle a calculer par rapport a mon repas du soir ben j'avais le droit de manger a 11h30 la bonne blague à cette heure ci je cours récuperer mes gosses. Et quand nous parlons cuisine elle n'en reviens pas que je cuisine. A croire que je ne bouffe que des cochonneries, fruits et legumes sont dnas notre alimentation tous les jours.

Alors oui je n'ai pas la taille mannequin je ne l'ai plus depuis mes 18/20 ans mais j'ai eu 4 grossesses, 3 enfants, je suis maman solo toute la semaine, le stress me fait gonfler, chaque mois mes règles me font gonfler. Mais ont ne peut pas comparer une vie de maman occupé à une vie de retraité. 

C'est terrible ce que la société fait endurer, ce dictat sur la morphologie. Tout le monde doit rentrer dans un moule. 

Et puis les personnes fortes ne sont pas fortes parce qu'elles mangent mal ou ne font rien ! Il y a tellement de point à prendre en compte. 

Alors arrêtez de jugez les gens sur leur tour de taille, leur poids et gardez vos remarques pour vous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article