Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2022 #29 Quelques jours à vivre

Coucou toi, 

Cette semaine nouvelle razzia à la médiathèque, j'ai encore pris des romans graphiques au hasard.  Bon autant te dire que celui ci de livre y'a plus gaie à lire quand même. Heureusement que j'avais un autre roman en parallèle plutôt déjanté pour compenser.

Ce livre, Quelques jours à vivre de Xavier Bétaucourt et Olivier Perret aux éditions Delcourt/Encrages rentre dans la catégorie #29 du challenge lecture 2022 de Mademoiselle Farfalle : un livre dont le titre est un verbe à l'infinitif.

Challenge lecture 2022 #29 Quelques jours à vivre

Ici nous plongeons aux côtés de Juliette dans une unité de soins palliatifs. C'est une infirmière senior qui va lui servir de guide lors de ses premiers jours. Bien que son entourage ait tout fait  pour la dissuader d'aller faire son stage dans ce service, Juliette à foncer et à suivie son idée.

Elle en a vu d'autres des services mais celui ci ne ressemble en rien de ce qu'elle a rencontré dnas les autres unités médicalisées. Le matin de son arrivé elle va être mise dnas le bain direct et va assister à la réunion de transmission entre les infirmières de nuit et celle de jour.

Au fur et à mesure que le temps passe Juliette comprend qu'elle va devoir remettre en question bon nombre de ces certitudes.

Donc comme je te disais j'ai pris ce livre sans lire la 4eme de couverture donc réelle découverte une fois de plus c'est l'avantage de la médiathèque quand même vu que c'est un emprunt si le livre ne te plait pas pas de regret.

Je pensais assister à un récit entre deux personnes dont l'une était en fin de vie et me voilà que je me retrouve dans une unité de soins palliatifs. Nous rencontrons pleins de personnes avec chacune son histoire, sa façon d'appréhender ses derniers jours de vie avec plus ou moins conscience de leur état. L'entourage et ses réactions qui sont propre à chaque individus.

Une unité avec des personnes formidables qui s'occupent du bien être des derniers jours du passage sur terre de ses patients. 

Un livre fort émotionnellement mais beau. Les planches de ce roman graphique sont toutes en noir et blanc ca donne un côté un peu plus sinistre au sujet je trouve j'aurais apprécié un peu de couleur pour adoucir ce moment.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article