Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Livre : Cas d'école Histoires d'enseignants ordinaires de Remedium

Coucou toi, 

Ce we j'ai découvert un chouette petit roman graphique de Remedium. Il s'agit de Cas d'école, Histoire d'enseignants ordinaires. 

Livre : Cas d'école Histoires d'enseignants ordinaires de Remedium

C'est à travers de 14 portraits d'instituteurs et d'institutrices que Remedium fait prendre conscience de la crise de la profession d'enseignant.

Entre 2018 et 2019 ce n'est pas moins de 58 enseignant(e)s qui se sont donné la mort d'après les chiffres du ministères.

Mais comment en est t'on arriver là ?

Alors Remedium (qui est devenu enseignant en 2005) va rendre hommage à ses instituteurs et institutrices, enseignants et enseignantes, directeurs et directrices d'école en croquant leur portrait et en laissant une trace de leur histoire pour que leur geste ne soit pas oubliés , et qu'ils restent dnas nos mémoires à tous.

Depuis quelques années, la profession subit une déshumanisation sans faille, les budgets subissent des baisses drastiques, les effectifs dans les classes augmentent, la hiérarchie ne soutiens plus ceux qui sont sur le terrain avec les enfants et les difficultés qu'ils rencontrent. Chaque jours le corps enseignants doit se débrouiller alors que ceux qui sont tout en haut ne connaissent pas la réalité du terrain et prennent de haut les revendications des enseignants.

Un bel ouvrage mais que de tristesses devant tout ses portraits qui aimaient leur métier et par la force des choses se sont retrouver à partir, quitter la vie car ils n'en pouvaient plus. 

Tous ses portraits si différents mais tous sont animé par la même passion du métier.

J'ai beaucoup aimé, découvrir l'histoire de chacun malgré la fin tragique de tous.

Livre : Cas d'école Histoires d'enseignants ordinaires de Remedium
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article