Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Livre : Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé

Coucou toi, 

Encore un roman graphique toujours aussi fan lorsqu'il s'agit de sujet sur la vie de famille. En l'occurrence ici nous allons découvrir la rencontre entre un papa et sa fille atteinte de Trisomie 21.

Un livre de Fabien Toulmé aux éditions Delcourt / Encrages

Livre : Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé

Fabien et sa femme Patricia vivent au Brésil depuis 5 ans avec leur fille Julia. Sa femme à nouveau enceinte, Fabien stresse à l'approche du RDV qui permettra de vérifier si son futur enfant à une quelconque malformation ou une maladie. Mais ils ressortent du RDV rassuré tout va bien. Entre le début de la grossesse et l'accouchement ils décident de revenir en France, mais le parcours de suivis de grossesse est bien différent entre le Brésil et la France. Certains examens ne se font pas au Brésil alors qu'en France oui mais au vu de l'avancer de la grossesse certains exams ne peuvent plus être fait. Le jour de la naissance de sa petite fille c'est le choc pour Fabien, car en voyant sa fille il est persuadé que celle ci est trisomique bien que le corps médical se veuille rassurant très vite les doutes s'installent et l'annonce ce fait?

Pour les parents c'est un tsunami, le monde s'écroule. Fabien à plus de mal que sa femme à accepter et faire face au handicap de son enfant. Il a du mal a s'en approcher, à s'autoriser à l'aimer car elle a une malformation cardiaque qu'il faut opérer rapidement. Au fond du désespoir il en viens même à penser et espérer que son enfant ne se réveille pas de l'opération lourde qu'elle va subir.

A travers ce récit Fabien va nous partager ses doutes, sa colère, ses moments de tristesse mais contre toute attente aussi ses moment de bonheurs inattendus.

Il va nous dévoiler le long et difficile chemin de l'acceptation qui va l'emmener vers sa fille.

Comment faire accepter la différence aux autres quand lui même à tant de mal ?Le chemin est remplis de petit cailloux mais il ne lâchera pas l'affaire et arrivera à aimer sa fille.

Un thème sensible, douloureux pour les parents qui se retrouve sans préparation devant le handicap de leur enfant. Un livre très touchant, Fabien est sincère dans ses paroles et avec une émotion remplie de finesse il nous racontera comment l'amour est plus fort que tout.

Un bel hymne à l'amour d'un père envers sa fille quoiqu'il arrive.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article