Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Livre : Dessiner encore de Coco

Coucou toi, 

Aujourd'hui un nouveau roman graphique de Coco cette fois ci avec le livres Dessiner encore aux éditions Les Arènes BD.

Livre : Dessiner encore de Coco

Il s'agit là d'un livre sur un sujet intéressant le syndrome post traumatique que Coco l'auteur de ce livre à vécu et vit toujours depuis le 7 janvier 2015 date qui a marqué beaucoup de monde car il s'agit de l'attentat terroriste de Charlie hebdo célèbre journal caricaturiste et satirique. Un journal qui prone la liberté d'expression.

7 ans après les fait en lisant ce livre je revois les infos tourner en boucle et les autres attentats qui ont suivis les jours d'après.

A cette époque Coco venais de commencer dans le journal, toute fraîche encore et jeune maman. On la retrouve dans un cabinet d'un psychothérapeute où elle tente de mettre des mots sur ce qu'il est impossible à définir.

Elle revis les jours d'avant, le jour J avec la prise d'otage, les tirs le silence et l'horreur. Comment mettre des mots sur ca ? Comment ne pas se sentir coupable d'en être ressortie vivante ?

Elle nous décrit sa solitude sa traversé du désert qui  à suivis dans les jours d'après, les semaines... Toutes ses émotions qui remontent mais qu'elle n'a pas enfouie non plus c'est impossible.

Pourquoi se sent t'elle si mal alors qu'elle n'est pas morte, ni non plus blessée mais bel et bien vivante avec ce poids qu'elle porte.

Quelque chose en elle c'est cassé et elle doit désormais vivre avec le avant le 7 et le après.

Il faut remonter la pente, trouver la force de continuer malgré ce traumatisme puissant, cette perte si grande. Appréhender le deuil et continuer à travailler au journal dans le chaos.

Le livre retrace bien ce que nous avons vu de l'extérieur et not y découvre ce qu'elle y a vécu de l'intérieur.

Elle nous explique aussi que des moments de cet évenement sont devenus si flou dans sa mémoire qu'elle les à vécu en présentiel mais que son cerveau c'est mis en off et qu'elle n'en garde aucun souvenir. Une sorte de mise en protection.

Quand par moment elle se sent submerger, sur les pages se sont de grandes vagues bleue qui l'engloutissent. Puis quand c'est trop sombre de grande pages noires tellement c'est moche ce qu'il se passe.

Ce livre remus et j'espère qu'après avoir finis de le faire Coco à pu un peu alléger son coeur, son état d'âme. Plus qu'un livre un excécutoire pour elle, c'était nécessaire pour elle pour continuer d'avancer.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article