Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Livre : Les beaux été de Zidrou et Jordi Lafebre

Coucou toi, 

Avec ce temps froid ont rêve de chaleur et de vacances alors quoi de mieux que de se plonger dans cette série de BD "Les beaux étés" de Zidrou & Jordi Lafebre.

J'ai découvert les 3 premiers tomes alors que j'avais pris les 6 tomes trouvés à la médiathèque.

Tome 1

Livre : Les beaux été de Zidrou et Jordi Lafebre

Aout 1973 hop place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault, nous voici en route vers le Midi entre les parents et les 4 enfants vers de 'beaux étés". Et chaque année les mêmes rituels : le père Pierre rend ses planches de BD en retard ce qui fait que la famille perd en général 2/3 jours de vacances sur le mois de vacances qui les attend. Chaque années les chansons de vacances sont de mises, les pique-nique tant attendu un rituel tellement attendu. Le couple qui bat de l'aile, Tante Lili qui est malade mais ce mois ci de vacances est là pour faire oublier le quotidien.

Tome 2

Livre : Les beaux été de Zidrou et Jordi Lafebre

Retour en 1969 où nous retrouvons les Faldérault et leur 4L rouge Estérel toujours en direction du Sud. Toujours les mêmes rituels le départ en vacances retardé cause planche de BD à rendre, le dernier café avec Pépé Buelo avant de partir. Le champagne de sorti pour fêter les 100 000 km de Mam'zelle Estérel. Les pauses pipi , les pauses pique-niques, le camping sauvage bref tous ses moment fort est précieux avant d'arriver sur le lieu des vacances 

Tome 3

Livre : Les beaux été de Zidrou et Jordi Lafebre

Ont se retrouve dans les année 1992, le couple est à la retraite déjà et leur fille leur petite Pépète est devenue une jeune fille et ils décident de vendre leur 4L. A cette occasion les souvenirs affluent et ils se remémorent l'année 1962 celle de leur premières vacances en compagnie des beaux-parents dans leur 4L/ C'était des vacances loin de ce qu'ils espéraient, adieu la mer bonjour Saint-Etienne, et l'improvisation, les pique-niques les sorties bucoliques avec Yvette-la-parfaite et Gros-Papy rien de tout ca c'était hôtel de charme et repas gastronomique.

 

 

 

Dans chaque aventure le même fil rouge les vacances en 4L et les nombreuses aventures qui en découlent, les rencontres, les souvenirs. Les rituels immuables et tant attendu par tous. Je me suis arrêté au tome 3 car certes les aventures sont différentes à chaque fois par les lieux et les personnes rencontrées mais je n'ai pas ressentie le besoin de continuer l'aventure des 3 autres tomes qu'il me restait à lire.

C'était une belle découverte, une belle façon de voyager et cette 4L regorge de souvenirs pour cette famille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article