Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Livre : Profession solidaire de Jean-François Corty

Coucou toi, 

Aujourd'hui c'est une BD dont je vais te parler. Une BD qui fait écho à la triste actualité que nous vivons ses derniers jours encore.

A retrouver aux éditions les Escales, illustré par Jérémie Dres et Marie-Ange Rousseau.

Livre : Profession solidaire de Jean-François Corty

Profession Solidaire c'est l'histoire de Jean-François Corty qui a œuvré au sein de diverses ONG et qui a sillonné le monde et la France qui aujourd'hui est aussi un terrain d'actions humanitaires.

Il a été souvant interrogé en tant qu'expert de la question migratoire et avec cette BD il peut se permette de livrer son témoignage différemment. Ici sur papier sa parole est bien plus libre que sur les plateaux télé ou il doit rester politiquement correcte , ne pas faire trop de vague, rester soft.

La migration est un sujet d'actualité depuis toujours mais la migration des peuples quelques soit l'origine fait beaucoup parler.

En ce moment par exemple avec les nombreux ukrainiens qui migrent en dehors de leur pays en guerre par exemple est un sujet plus que d'actualité.

Pas de répit pour la migration que ce soit à cause de la guerre, de la famine, et tant d'autres raisons. 

Ici nous découvrons l'action de Jean-François avec les différentes associations qui œuvrent pour accueillir dignement ses personnes, pour leur venir en aide du mieux que possible. Quels sont les problèmes pour les migrants ? pour les pays qui voient débarque un flux migratoire plus ou moins important. Comment gérer ce flux ?

Un livre fort interressant à découvrir pour mieux comprendre ce phénomène.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article